Un nouveau rapport de l'institut NPD met Elden Ring devant Call of Duty Vanguard parmi les jeux les plus vendus sur les douze derniers mois de l'année. C'est quand même un petit événement pour la "suite logique" de la série Dark Souls et un record absolument monstrueux pour une nouvelle franchise de ce type. Qui arrêtera le rouleau-compresseur de From Software ?
Elden Ring se vend mieux que COD aux États-Unis
Franchement, qui aurait cru cela possible il y a encore 6 mois ? Le successeur spirituel d'une série réputée hardcore ne touchant habituellement qu'un public averti, fait désormais mieux dans les chats que l'une des séries les plus "grand public" de l'histoire de ce média. C'est fou et c'est une excellente nouvelle, parce que cela veut dire que les efforts de From Software ont payé et qu'il y a une place chez les joueurs pour des expériences plus radicales et (désolé aux fanzouzes de COD) intéressantes que des shooters photocopiés d'année en année.
Un Call of 2021 décevant
Alors oui, les chiffres de ventes de Elden Ring sont très impressionnants et le fait qu'ils dépassent ceux d'un épisode de la franchise Call of Duty l'est d'autant plus. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit que la série d'Acivision est en sérieuse perte de vitesse et que l'épisode Vanguard fait partie des moins vendus de la série. Le jeu s'est moins vendu que Modern Warfare ou encore Black Ops : Cold War, le reléguant à l'une des plus mauvaises ventes de toute la franchise depuis fort longtemps. Selon Acti, cette perte d'intérêt serait notamment due au contexte de Seconde Guerre Mondiale de cet opus, un thème suranné qui n'aurait apparemment pas trouvé son public. Côté joueurs, c'est pas la même : Vanguard est tout simplement un jeu décevant qui ne réussit pas à atteindre les standards de qualité des meilleurs épisodes de la série, que ce soit en solo ou en multijoueur.