Si le marché des cryptomonnaies a connu une croissance très rapide, il vient de montrer que sa chute pouvait être tout aussi brutale. Surtout pour certaines devises. Ce jeudi, la cryptomonnaie Terra a connu un effondrement sans précédent, à hauteur de 99,8% de sa valeur. Pourtant, cette crypto était réputée stable et solide, avec une capitalisation de plus de 30 milliards de dollars, et surtout via l'existence d'un stablecoin en écho, le TerraUSD, sensé garantir une parité de 1 pour 1 avec le dollar.
Paradoxalement, c'est quand le TerraUSD s'est mis à perdre sa "réciprocité" avec le dollar, jeudi matin, que le cours Terra a dévissé comme jamais, créant un cercle vicieux par la panique des investisseurs.
Jeudi noir
Le principe même du stablecoin Terra n'aura pas suffi à protéger la crypto Terra de la tempête. Normalement, ce processus permet à la cryptomonnaie concernée de s'adosser totalement au dollar américain (à chaque crypto émise, un bon du trésor américain est acheté).
Sauf que la spécificité du TerraUSD, c'était de fonctionner uniquement par un algorithme informatique ; une sorte de boite noire qui n'avait pas fait ses preuves. Et qui s'est révélée être très peu solide, quand le marché a dévissé. Résultat : la crypto Terra s'est pour ainsi dire désagrégée totalement.
Des numéros d'urgence postés sur Reddit
Ce crash des monnaies virtuelles s'est ressenti sur les réseaux sociaux, et surtout sur Reddit. De très nombreuses personnes ont annoncées sur la plateforme avoir tout perdu dans cette déroute financière. A tel point que les modérateurs du reddit TerraLuna ont épinglé une liste de numéros d'urgence de prévention contre le suicide pour tous les pays.