Photo : LoL Esports
Le MSI est lancé et on a déjà pu tirer quelques enseignements à partir des premiers matchs. Si la course s'annonce longue et qu'il ne faut pas griller toutes ses cartouches dès maintenant, on peut quand même prendre la température des différents concurrents. T1 a assuré l'essentiel en venant à bout des Vietnamiens de Saigon Buffalo. Considérés comme grands favoris, les Coréens se savent observés et disséqués par les analystes : ce sont eux les épouvantails à abbatre.
Mais la pression ne semble pas atteindre Oner, le jeune jungler de l'équipe. Il faut dire qu'en plus de jouer à domicile, il peut se reposer sur le GOAT, Faker. Toujours fidèle au poste, son aura rassure. Alors qu'on a eu l'occasion d'interviewer Oner après sa victoire, ce dernier a pointé du doigt une autre difficulté qui pourrait pénaliser l'équipe : le ping. Comme pressenti, ce n'est pas une bonne nouvelle pour les Coréens de LCK, qui doivent jouer avec plus de lag que d'habitude.
Le lag : une question qui va revenir dans le débat
Pour rappel, l'intégralité des joueurs va jouer le MSI avec plus ou moins 35 de ping. La raison ? L'équipe chinoise (RNG) doit jouer à distance à cause des restrictions liées au coronavirus. Pour garantir l'équité du tournoi, on a donc opté pour un outil spécial qui lisse la connexion, des joueurs qui sont sur place mais aussi des joueurs qui sont à distance. Cette solution, loin d'être parfaite a l'avantage d'éviter de jouer le MSI sans les Chinois, qui peuvent prétendre à la victoire finale. En revanche, c'est pénalisant pour les Coréens, qui sont habitués à avoir beaucoup moins de latence... Le pays se vante généralement d'avoir un des meilleurs réseaux du monde !
Ça a beaucoup parlé sur les réseaux et de nombreuses personnalités ont critiqué cette décision, juste pour la Chine mais discutable pour les Coréens. Impact, qui joue en LCS (Evil Geniuses) a récemment fait savoir qu'il trouvait que cette procédure était vraiment ridicule... Oner pousse également dans ce sens. Il a senti la différence et il trouve que c'est plus compliqué de jouer. Il faudrait donc peut-être commencer à écouter l'avis des joueurs à un moment donné. De plus, il soulève un autre point : la latence est aussi moins agréable pour les spectateurs qui ne peuvent pas voir les équipes évoluer à leur plein potentiel !
T1, une victoire pas totalement convaincante
T1 a gagné mais T1 a un peu ronronné en début de partie. Depuis sa jungle, Oner a assisté à la pluie de kills sur sa botlane. Gumayusi et Keria forment un duo qui fat très peur, mais ils se sont fait surprendre à plusieurs reprises par la botlane vietnamienne. Heureusement, collectivement, T1 a tenu bon pour revenir petit à petit et accélérer en mid-game pour prendre un avantage décisif. On ne sait pas si c'est le lag ou si c'est parce que c'était la première game du tournoi, mais T1 ne semble pas totalement intouchable... Le jeune jungler en a conscience et avec son humilité caractéristique, il a promis aux fans de continuer à travailler.
Précisons quand même que dans tous les cas, T1 a hérité d'une poule très accessible. Il suffit de faire top 2 pour se qualifier pour le Rumble Stage. Les Coréens ont donc pas mal de marge, surtout après cette victoire inaugurale !