Bien que la sortie du jeu ne soit pas prévue avant quelques années, Riot Games continue d'alimenter la curiosité des joueurs. Les récentes déclarations faites par les développeurs mettent en avant la vision de l'éditeur au niveau des mécaniques de jeu, et plus particulièrement sur le temps qu'il faudra investir pour bien se débrouiller dans le jeu.
Vers un titre peu chronophage ?
Le développeur ayant fait cette déclaration est très loin d'être un inconnu pour une partie des fans de MMO. Ghostcrawler a en effet longtemps travaillé chez Blizzard sur un certain World of Warcraft, avant d'être embauché par Riot Games. C'est une personne avec énormément d'expérience, et si ses dires ne sont pas non plus paroles d'évangile, la communauté a quand même tendance à écouter ce qu'il dit avant de l'interrompre. Sa déclaration sur Twitter est on ne peut plus simple : le futur MMO ne veut pas être un titre trop chronophage. Selon le développeur, cela veut dire que les joueurs pourront sans problème passer quelques soirées sur d'autres titres, sans prendre de retard sur leurs compagnons de guilde. Contrairement à certains MMO hardcore, le titre de Riot Games devrait laisser du temps aux joueurs.
Pour le développeur, le but est avant tout de respecter les joueurs et leur temps. Dans les MMO comme dans d'autres genres de jeu, certains joueurs veulent s'investir à fond et optimiser totalement leur personnage. Cela veut souvent dire des milliers d'heure de jeu sur un seul personnage, et un investissement pour le HL (contenu au niveau maximum) comparable à un second emploi. Ce n'est pas l'expérience que souhaite offrir Riot Games. Néanmoins le développeur précise ensuite que ce n'est pas parce que le jeu n'obligera pas les joueurs à se connecter pendant des heures quotidiennement, que ce dernier n'aura pas d'ambitions ou de contenu.
Un équilibre pas si simple à atteindre
L'une des pistes évoquées par Ghostcrawler consisterait à rendre une bonne partie du contenu "optionnel". Cela veut dire qu'en fonction des objectifs d'un joueur dans le jeu, certaines parties du jeu n'auront pas ou peu d'intérêt. Ne pas les faire ne sera pas un handicap pour le joueur, contrairement à certains jeux où les activités annexes donnent parfois accès à des objets indispensables dans les donjons, le monde ouvert ou en pvp (on doute par exemple que tous les joueurs de WoW ont kiffé pêcher dans le jeu pendant des heures pour avoir accès à la première monture aquatique). Selon le développeur, le jeu proposera du contenu pour les personnes souhaitant y passer des heures, mais celles qui souhaitent se concentrer sur un aspect précis du jeu, n'auront pas besoin de compléter toutes les activités disponibles.
Si cela est intéressant sur le papier, cette décision peut aussi avoir des conséquences importantes in game. Cela pourrait vouloir dire que certaines activités chronophages mais appréciées par une partie de la communauté (farmer des heures pour monter un métier et créer des objets pour le HL par exemple) n'auront pas un intérêt aussi poussé que sur d'autres titres. Ou alors, tout simplement qu'il sera relativement rapide de les monter au niveau maximum. Pareil pour la petite quête bas niveau pas encore terminée par le joueur parti finir son leveling dans une autre région : si aller la compléter n'est pas obligatoire pour débloquer l'accès à un donjon ou autre, il faudra quand même pouvoir récompenser le joueur qui ira la terminer. Cela n'inclut pas forcément une pièce d'équipement utile, une histoire bien racontée peut parfaitement suffire, mais cette option sous entend qu'un soin particulier devra être apporté à des moments de l'aventure souvent survolés par les joueurs.