Il est pratiquement impossible de connaître tous les détails de League of Legends. Non seulement Riot Games a créé un jeu avec une myriade de systèmes, mais certains d'entre eux sont très difficiles à percevoir pendant une partie si vous ne savez pas exactement ce qu'il faut chercher. Bien qu'ils ne soient pas abondants dans le jeu et que leur nombre soit en baisse, les mécanismes cachés existent et ils peuvent nous jouer un très mauvais tour lors de nos games. C'est une situation beaucoup plus fréquente qu'on ne le pense et qui touche même les joueurs professionnels.
Le mécanisme caché le plus problématique de League of Legends
Les monstres épiques de League of Legends sont parmi les plus sujets à ce type de mécanismes cachés. Peu de joueurs sont conscients de toutes les capacités disponibles pour le Baron Nashor, ni de certains aspects de leur fonctionnement qui peuvent être essentiels. L'exemple le plus flagrant a été observé lors d'un match compétitif, où un pro n'a pas pu sécuriser l'objectif pour son équipe lorsqu'il a été pris au dépourvu par un gain de PV de dernière minute. Cette circonstance a été décrite comme aléatoire par beaucoup de ses coéquipiers, alors qu'en fait elle était tout à fait prévisible.
Bien que la plupart des joueurs ne le sachent pas, le Baron Nashor augmente son total de PV chaque minute qu'il passe dans la Faille de l'invocateur. Ainsi, il apparaît avec 12 600 points de vie et et en gagne180 chaque minute — et c'est exactement ce qui est arrivé lors de ce match. C'est certainement une décision malheureuse car le Smite a bien été utilisé. Cependant, nous ne pouvons pas blâmer le hasard pour cette situation car son fonctionnement est programmé.
En plus des pros qui se sont rangés du côté de leur partenaire en affirmant qu'ils ne connaissaient pas non plus ce mécanisme, nombreux sont ceux qui ont simplement affirmé qu'elle n'avait aucun sens. C'est le cas de Jankos, qui a affirmé qu'il s'agissait de l'une des interactions les plus stupides de League of Legends. La vérité est que, au moins dans ce cas, cela a changé l'issue du match. Non seulement il a permis de voler le Baron Nashor, mais il a activé le passif de la Jinx adverse pour lui permettre d'obtenir un Pentakill qui n'aurait jamais dû arriver.
Il est peu probable que Riot Games modifie cette mécanique de sitôt. La vérité est qu'elle est présente dans le jeu depuis des années et qu'elle a rarement posé problème. Cependant, il ne se conforme pas à de nombreuses normes de clarté du développeur. Le soin d'un ennemi lors d'un fight a toujours été problématique car elle est difficile à prévoir. Même lorsque les règles sont fixes, il n'est pas très logique d'exiger des joueurs de League of Legends qu'ils soient plus attentifs à l'horloge qu'à ce qui peut se passer autour d'eux.