Les mises à jour des champions sont l'une des plus grandes obsessions de la communauté League of Legends. Un rework est l'occasion idéale de ramener sur le devant de la scène les personnages moins populaires, ou ceux dont les performances se sont détériorées au fil du temps. Riot Games a pris note de cette pratique et l'a perfectionnée au point que les remaniements sont tout aussi importants que les nouveaux personnages. Cependant, les premiers pas du développeur pour revisiter les champions ont été beaucoup plus hésitants.
Les premières refontes de l'histoire de League of Legends
Pour parler des plus grands remaniements de Riot Games d'un point de vue historique, nous devons considérer deux champions. Kayle et Tryndamere ont reçu ce qu'on pourrait appeler les "premières vraies refontes". Tous deux ont reçu une version remaniée dans le jeu lors du patch 1.0.0.122 qui a touché le titre en juillet 2011. La pratique a donc fait ses débuts lors de la première saison de League of Legends. Toutefois, il convient de noter que des mises à jour majeures du gameplay de certains personnages avaient été effectuées bien avant qui n'ont pas atteint le statut de refonte.
Toutefois, nous nous trompons lourdement si nous considérons ces remaniements originaux comme une mise à jour similaire à celles qui ont lieu actuellement. Bien qu'ils soient dans la même catégorie (mise à jour visuelle et de gameplay), la vérité est que Riot Games était beaucoup plus craintif lorsqu'il s'agissait de faire des changements. En fait, les deux champions ont gardé quatre de leurs capacités intactes en ne changeant que le passif. Ce qu'il y a eu, bien sûr, ce sont des ajustements majeurs de l'équilibre du reste des sorts.
En plus de recevoir un modèle de jeu mis à jour et de nouvelles animations, les changements étaient les suivants :
- Tryndamere : Modification du passif du champion pour ajouter le système de Fureur qu'il utilise toujours. Changements sur le A pour s'adapter au nouveau passif. Les coups critiques et les soins sont désormais adaptés à la Fureur. Ajout du système actuel d'augmentation des dégâts basé sur les PV manquants, qui faisait partie du passif d'origine.
- Kayle : Modification de son passif de conversion de 30% de l'AD en AP et de 15% de l'AP en AD pour réduire les résistances ennemies de 2% par coup jusqu'à un maximum de cinq fois. Le reste des compétences n'avait que des ajustements d'équilibre.
Même en ajoutant les deux "refontes" ensemble, nous n'avons que trois nouvelles capacités et l'une d'entre elles était indispensable car Tryndamere devait s'adapter à son nouveau passif. Pour vous donner une idée, même les remaniements moins notables comme celui de Dr. Mundo subissent un nombre identique ou supérieur de modifications. On ne peut donc pas dire qu'il s'agissait de changements révolutionnaires. Ils ont toutefois marqué une nouvelle voie pour Riot Games, qui n'a pas abandonné cette pratique pour remanier les anciens champions de League of Legends.
Depuis les deux premiers remaniements, il y a eu au total 36 mises à jour complètes des champions. Ce nombre sera bientôt augmenté avec l'arrivée de la nouvelle version d'Udyr et la refonte de Skarner. Ces deux-là n'auront que peu ou pas de rapport avec la façon dont ces processus étaient lorsque Riot Games les a lancés en 2011, mais il est indéniable que sans la première étape avec Kayle et Tryndamere, nous ne serions jamais arrivés aussi loin.