Photo : Astralis
Les "vieux" font décidement de la résistance. Même si on parle de joueurs qui ne sont pas encore trentenaires, quand on passe généralement la barre des 25 ans sur League of Legends, la retraite n'est pas loin. Au-delà des capacités (physiques et mentales), se pose surtout la question de la motivation et de l'investissement. Etre joueur pro de haut niveau, c'est chronophage et ça demande beaucoup de sacrifices... Compliqué de concilier cette vie avec des études ou une vie de famille. Par conséquent, on ne serait pas surpris si la moyenne d'âge en LEC se situait entre 21 et 22 ans.
Mais, certains joueurs persévèrent, malgré le poids des années. Ils ne sont peut-être plus aussi forts qu'avant, mais l'envie de jouer en compétition est toujours là. Après le midlaner FEBIVEN qui a annoncé sa volonté de reprendre du service, un autre ancien dinosaure de la ligue européenne pourrait retrouver le chemin de la Faille de l'Invocateur. Tout comme le Néerlandais, il a un gros CV, a représenté l'Europe à l'international et il est passé chez Fnatic.
Amazing, un globe-trotteur qui a tout vécu
À 28 ans, Maurice "Amazing" Stückenschneider a eu plusieurs vies. Grand voyageur, on peut difficilement trouver plus expérimenté que lui. Il a exercé en Europe et en Amérique du Nord pour des équipes qui devraient parler aux fans historiques du MOBA : Fnatic, Origen, Schalke 04, TSM, 100 Thieves... Durant son périple, il aura notamment remporté une fois le titre de champion des NA et joué deux fois les Worlds. Une fois pour représenter l'Amérique du Nord et une fois pour représenter l'Europe. On retiendra également son épopée fantastique avec Origen. Aux côtés d'Xpeke et de SoaZ il est ainsi passé en l'espace d'un an des Challengers Series aux demi-finales des Championnats du monde. Réputé pour sa vision de jeu et son contrôle de carte, il fut pendant un temps un des meilleurs junglers d'Europe.
La dernière fois qu'on l'a vu en LEC, ce n'était pas en tant que joueur mais en tant que coach stratégique (Misfits Gaming). On a également eu l'occasion de le voir sur le bureau d'analyse et avec sa langue bien pendue, c'est une figure notable de la scène européenne. Après avoir quitté la scène compétitive fin 2020, il serait sur le point de faire son retour... Et malgré son âge vénérable, il ne viendrait pas pour coacher mais pour jouer !
Un retour aux sources pour Amazing ?
Amazing est pressenti pour faire son retour en compétition en ligue allemande (Prime League). Il aurait passé un accord verbal avec MOUZ et si rien n'est encore signé, ça sent très bon. Il prendra alors la place de Linas "Lyncas" Nauncikas, un jungler lituanien qui a presque 10 ans de moins que lui ! Comme quoi, les vieux peuvent aussi faire de la concurrence aux jeunes !
MOUZ a terminé à une décevante 5e place lors du Spring Split et l'équipe, pourtant habituée aux EUM, n'a pas réussi à se qualifier. L'apport d'Amazing pourrait faire beaucoup de bien, pour son leadership et sa capacité à mener un projet. L'Allemand n'hésite jamais à afficher ses opinions et il connaît la recette pour bonifier un collectif. Alors que MOUZ a misé sur deux joueurs russes (anciens Unicorns of Love), la cohésion d'équipe est un enjeu central dans la réussite du groupe.