Photo : Cloud9
Un petit tour et puis s'en va. Cloud9 a expérimenté de nouvelles choses cette année en bouleversant totalement son roster. Sous l'impulsion de l'éphémère coach Nick "LS" De Cesare, la structure avait misé sur de nombreux joueurs coréens. Rebaptisée "Korean9", l'équipe n'a pas démérité. En saison régulière, elle avait réussi à finir 2e (13 victoires, 5 défaites) et Summit, l'ancien toplaner d'Afreeca Freecs et de Liiv SANDBOX a même été désigné MVP du segment. Malheureusement, les playoffs se sont très mal passés. Cloud9 échoue à la 4e place, loin du titre, après avoir pris la foudre contre 100 Thieves (0-3) et Evil Geniuses (0-3).
Ces deux défaites, très sèches, ont sûrement fait réfléchir dirigeants comme joueurs. Et pour le Summer Split, il y aura énormément de changements selon Wooloo. Le petit mouton a rapporté que Cloud9 allait de nouveau changer son roster en profondeur...
Les Coréens mis à la porte ?
LS était arrivé en grande pompe chez Cloud9 et globalement, il avait construit une équipe à son image. Au-delà de la filière coréenne qu'il avait activée sans retenue (Summit, Berserker, Winsome) il avait aussi instauré des drafts pour le moins iconoclastes. Mais maintenant que le coach est parti, on imagine qu'il y a un petit malaise. LS servait de ciment, de guide et de traducteur. Les joueurs n'étaient peut-être pas foncièrement désirés par les dirigeants de la structure et la question d'une séparation se pose aujourd'hui.
Selon Upcomer, Fudge retrouverait sa place de titulaire en toplane d'ici le début de l'été. Summit, malgré son titre de MVP des LCS serait alors poussé vers la sortie, il est peu probable de le voir devenir midlaner et on n'imagine pas un seconde qu'il accepterait de jouer en ligue académique. Toujours très apprécié en Corée, il y a de grandes chances qu'il retourne en LCK croiser le fer avec Nuguri. Le poste de Support serait également sous le feu des projecteurs et Winsome, le titulaire principal de l'équipe pourrait bien plier bagage lui aussi. Dans l'équation, seul l'ADC coréen, Berserker, semble assuré de conserver sa place.
Toujours plus d'expérimentation ?
Upcomer évoque la possibilité de voir Jesper “Zven” Svenningsen revenir en LCS après son passage en ligue académique, mais pour cela il devra accepter de changer de rôle pour passer d'ADC à Support. Cette piste nous semble vraiment tiède et pour nous, ça serait un immense gâchis. Mais en Amérique du Nord, on n'est jamais à l'abris d'une surprise ! Pour le poste de midlaner un nom revient naturellement dans la bouche de la communauté : Jensen. Le vétéran est libre et sans équipe. On sait qu'il souhaite revenir à la compétition et C9 serait une belle porte de sortie. Il connaît en plus bien la maison pour avoir porté le maillot de la structure pendant 3 ans !
On notera également qu'un autre proche de LS a "quitté" le navire. Sebastian “Malice” Edholm, l'un de ses joueur occidental à avoir jouer chez les pros en Corée du Sud a lâché son poste de jungler chez C9 Academy. Il reste cependant au sein de la structure en tant que streamer/créateur de contenu.