Ce vendredi 22 avril 2022, nous avons été informés du décès de Hjasfarr, grand passionné du Lore de World of Warcraft et membre actif de certaines communautés du MMORPG de Blizzard, notamment celle d'Evanessor, de Malganyr et de BigBadHater des suites d'un cancer à l'âge de 27 ans le mardi 29 mars 2022. Ses proches ont souhaité ne pas divulguer son identité réelle, nous avons donc choisi de relayer ce tragique événement en gardant le quasi-anonymat de Hjasfarr, ainsi qu'en nous focalisant sur sa passion pour le jeu comme l'ont souhaité ses proches.
Une marche en hommage à Hjasfarr a été organisée en jeu le mardi 26 avril 2022 à partir de 20h30. Nous y avons participé et vous proposons un aperçu en images de l'événement en fin d'article.
Hjasfarr, le Porteur de Lumière et héros de Lordaeron
Bien que méconnu par le commun des joueurs et étant ce que l'on nomme communément un "anonyme", Hjasfarr s'illustrait tout particulièrement dans les cercles dans lesquels il évoluait. Principalement actif sur le Discord d'Evanessor, il brillait régulièrement par sa bienveillance et son enthousiasme à l'égard du jeu. Avide de connaissances et toujours à l'affût de la moindre nouveauté à propos de World of Warcraft, Hjasfarr était de ces joueurs à la fois discrets et rayonnants que l'on oublierait difficilement tant ses apparitions étaient pleines de bonté et de gentillesse.
Ayant commencé World of Warcraft en 2016, Hjasfarr était membre à part entière de la nouvelle génération de joueurs de World of Warcraft. Il aimait toucher à tout avec son Humain Paladin sur le royaume anglophone de Silvermoon : tantôt au PvE, tantôt au PvP, mais il était surtout un grand passionné de l'histoire du jeu. Tout particulièrement celle des royaumes humains, Lordaeron en tête.
Bien que peu s'en souviennent et l'apprécient aujourd'hui, l'histoire des royaumes Humains d'Azeroth fascinait Hjasfarr. De la paisible Forêt d'Elwynn aux plaines contestées des Hautes-terres Arathies jusqu'aux royaumes de Gilnéas, de Lordaeron et de Kul'Tiras, tous inspiraient celui que nous avons choisi d'honorer aujourd'hui.
Il appréciait d'ailleurs grandement certains héros humains, tout particulièrement Arthas Menethil, Uther et Anduin Lothar. Mais il appréciait également certains de leurs compagnons... Invincible par exemple, le défunt destrier d'Arthas Menethil ! Autant d'intérêts aussi intéressants qu'étonnants témoignant de sa fascination pour ces factions souvent considérées comme peu attrayantes de prime abord par les non-initiés.
Marche funèbre jusqu'en Lordaeron
L'annonce de la nouvelle fut ressentie comme un cataclysme pour les joueurs qui avaient pour habitude de discuter avec Hjasfarr sur les canaux Discord des créateurs de contenu susmentionnés. Dès lors, ces derniers ont choisi d'organiser une procession afin de rendre une dernière fois hommage à celui qui aura fait preuve de passion et de bienveillance à chacune de ses interventions.
Une marche funèbre a ainsi été organisée le mardi 26 avril 2022 à partir de 20h30 afin d'honorer Hjasfarr. Tous les joueurs souhaitant participer y étaient conviés. Les organisateurs souhaitaient, afin que la marche demeure dans l'esprit de ce qu'aimait le défunt, que les participants correspondent aux critères ci-dessous. Aucun joueur n'a été toutefois exclu de l'événement même si l'un des critères n'était pas rempli, l'objectif était avant tout de se réunir pour Hjasfarr.
- Serveur : Eitrigg, Krasus ou Uldaman de préférence, sinon cela n'avait que peu d'importance puisque les organisateurs ont créé des groupes
- Faction : Alliance de préférence, la Horde n'était toutefois pas exclue du mouvement
- Race : Humain de préférence
- Classe : Paladin
- Niveau : 1 à 60 sans distinction, des joueurs de faible niveau étaient même souhaités
- Détails : Il était recommandé de disposer d'une monture Cheval. De base, les Paladins Humain en possèdent une, mais les autres chevaux n'étaient pas exclus. Il était simplement conseillé d'éviter les Gronns et autres montures n'ayant que peu de sens dans le RP d'un Paladin de Lordaeron
Cette marche a débuté à l'Abbaye de Comté-du-Nord, à la Forêt d'Elwynn. Les participants ont défilé en marchant en direction de Comté-de-l'or, puis dans certains quartiers de Hurlevent jusqu'à atteindre la Cathédrale où un hommage général a été rendu à Hjasfarr. Certains membres de la famille du défunt, mais aussi des joueurs l'ayant connu ont pris la parole durant cet hommage. Par la suite, au cimetière de Hurlevent, une minute de silence a été observée en mémoire de Hjasfarr.
Après cette première étape, les organisateurs ont choisi de marcher de la capitale humaine, Hurlevent, jusqu'à Lordaeron, dans les Clairières de Tirisfal. Sur leur chemin, ils ont également fait visiter certains des lieux favoris de Hjasfarr, notamment Stromgarde aux Hautes-terres Arathies, la Tombe d'Uther aux Maleterres de l'Ouest ou encore la tombe d'Invincible aux Clairières de Tirisfal. Durant toute la durée de la marche, Malganyr expliquait aux néophytes comme aux plus aguerris l'histoire des différents monuments visibles ici et là.
Les joueurs de haut niveau ont défondu durant cet événement les joueurs de très faible niveau n'ayant pas la capacité de survivre à la puissance des créatures rôdant dans les zones qui les séparaient de leurs objectifs. Cela a permis de renforcer l'aspect RolePlay chevaleresque qui plaisait tant à Hjasfarr : aider son prochain, surtout les plus démunis.
Nous avons une pensée émue à toi, Hjasfarr, mais aussi tes proches en cette période de deuil. Repose en paix. En Azeroth comme dans nos cœurs, jamais ta flamme ne s'éteindra Hjasfarr, le Porteur de Lumière.