Les joueurs de Pokémon Go se lancent parfois des défis bien tordus ! C'est sur Reddit que nous avons pu suivre celui lancé par l'utilisateur "notAKawaiiCatGirl", un joueur qui compte aller le plus loin possible dans le jeu sans jamais capturer de Pokémon en dehors du starter.
Quel est l'objectif final et comment y parvenir ? Le joueur donne les détails.
Quelles sont les règles du challenge ?
Débuté le 30 octobre 2021 comme on peut le voir sur le screenshot ci-dessus, le défi n'a pas dû être de tout repos. Le joueur explique que malgré de nombreuses contraintes, il s'est également accordé quelques libertés. Voici sa checklist :
- Interdiction de capturer des Pokémon en dehors du starter. Le challenger a décidé de commencer l'aventure avec Bulbizarre
- Les œufs sont autorisés, il a donc pu obtenir d'autres Pokémon sans avoir recours à la capture
- On ne peut ajouter que des amis que l'on connaît dans la vraie vie
- Interdiction de faire des échanges avec eux
- Les raids sont autorisés pour les récompenses et l'XP mais il est interdit de capturer le Pokémon à la fin
Voilà une liste de contraintes peu enviable qui nous emmène à nous poser une question simple : comment gagner de l'XP dans ces conditions ? Le joueur possède encore six moyens de gagner de l'expérience : faire tourner des PokéStops, combattre les sbires GO Rocket et les défenseurs d'arènes, faire éclore des œufs, faire évoluer des Pokémon, offrir des cadeaux à ses amis et réussir des raids/quêtes hors capture.
Le principal obstacle est la capacité à faire évoluer ses Pokémon qui est très limitée. En effet, il lui faut des bonbons qui ne s'obtiennent que de deux manières : en catpurant le Pokémon, ce qui est interdit, ou en le faisant éclore, ce qui est aléatoire. C'est donc là son plus gros problème, il doit énormément marcher pour faire éclore un maximum d'œufs afin d'avoir plus de chances d'obtenir les bonbons nécessaires.
Jusqu'où peut-on aller avec ces contraintes ?
Parvenir jusqu'au niveau 30 au vu des interdictions imposées par le joueur, c'est déjà un bel exploit. On approche des 2 millions de points d'expérience accumulés pour arriver à ce stade. La prochaine étape sera de parvenir au niveau 40, mais pour ça ce sont 18 millions de points d'XP qui sont nécessaires, on passe donc un cran au-dessus !
S'il y parvient, ce sera la fin du voyage. En effet, pour évoluer au-delà du niveau 40, il faut accomplir des missions spécifiques qui sont incompatibles avec les contraintes du défi. Dès le passage au niveau 41, il faut par exemple capturer 200 Pokémon en une seule journée, on peut donc dire adieu au challenge à ce stade si on veut aller plus loin.
Le niveau 40 serait déjà une sacrée réussite, on souhaite donc bonne chance à ce joueur obstiné et à toutes celles et ceux qui voudraient marcher dans ses pas !