Petit moment nostalgie avant d'entamer le week-end ! Alors que se déroulent actuellement à Francfort les championnats d'Europe de Pokemon GO dans un climat studieux propice à la compétition, replongeons-nous quelques années en arrière. A l'été 2016 plus précisément, alors que le jeu mobile de Niantic sortait tout juste dans nos contrées.
Consacré très rapidement comme le titre mobile de l'année, alliant géolocalisation et réalité augmentée, Pokémon GO devient un vrai phénomène, et les anecdotes sur les dresseurs acharnés fleurissent. Un peu partout dans le monde, les joueurs font des choses folles dans la vraie vie pour obtenir des Pokémons virtuels. Très récemment, une vidéo prise à Stockholm est redevenue virale. On peut y voir des foules de joueurs courir comme des dératés... pour capturer un Ronflex.
La rançon du succès
La popularité de Pokémon GO a eu quelques conséquences négatives. Si ce rassemblement de dresseurs à Stockholm se passe relativement calmement, cela n'a pas été toujours le cas, et plusieurs médias de par le monde ont, entre 2016 et 2017, recensé plusieurs incidents "dans la vraie vie", dus à des mouvements de foule, ou à des bagarres déclenchées par la confluence de dresseurs.
Plus récemment, Pokemon GO s'est fait épinglé par la presse en raison d'accidents de voiture, puisque certains dresseurs inconscients chassent des Pokémons tout en conduisant.
De manière générale, ce côté "frénétique" de la chasse aux Pokémons sur Pokémon GO s'est très largement calmé. Il devient rarissime que le jeu fasse les gros titres en raison d'incidents IRL, et les confluences de dresseurs sont plus rares, et bien souvent dans le cadre de festivals contrôlés par l'éditeur.