Avec les beaux jours qui reviennent, vous allez être nombreux à reprendre sérieusement Pokemon GO, si toutefois vous aviez mis le jeu en pause. Le retour du tryhard des raids et des études spéciales va vous emmener dehors et vous encourager à vous déplacer pour maximiser vos succès.
Au milieu de cette allégresse, certains joueurs moins scrupuleux vont cependant décider de ne pas suivre les règles et rester chez eux tout en vous privant de votre plaisir de jeu. On parle ici des spoofers abusifs. Nous allons vous expliquer comment lutter contre.
Qu'est-ce que le spoofing et pourquoi est-ce un problème ?
En six ans d'existence, le jeu a vu passer son lot de tricheurs et de hackers en tous genres, surtout à ses débuts. On se rappelle d'ailleurs qu'il était possible de télécharger Pokémon GO quelques jours avant sa sortie officielle en se débrouillant bien, donc techniquement le jeu a subi son premier hack avant même sa naissance, ce qui est un succès dont il se serait sans doute bien passé.
Au milieu des différentes failles qui ont été plus ou moins graves, il en est une contre laquelle il est particulièrement dur de lutter : le spoofing. Le principe est simple : le joueur utilise une application qui lui permet de changer la localisation de son téléphone, ce qui lui permet de se retrouver virtuellement à n'importe quel endroit. La technique s'est très vite démocratisée lorsque la communauté a découvert la magie de jouer dans une grande ville, notamment Paris ou New York, où la concentration en PokéStops et l'utilisation de bonus sont extrêmements importantes.
En soi, même si le spoofing va à l'encontre du principe de Pokemon GO, on peut en reconnaître l'utilité (voire la nécessité) pour deux profils de joueurs : ceux qui habitent en campagne et n'ont pas accès à beaucoup de PokéStops et sont dans l'incapacité de faire des Raids, ainsi que les personnes ayant une mobilité réduite pour diverses raisons. Ce ne sont clairement pas ces joueurs-là qui posent problème.
En revanche, certaines personnes abusent totalement du principe en créant un grand nombre de comptes pour spammer les arènes et PokéStops, rendant l'accès impossible aux joueurs qui se trouvent réellement à portée. Ce problème existe depuis longtemps, mais il ne semble y a voir aucune solution efficace pour l'empêcher. En revanche, on peut le signaler.
Comment lutter contre le spoofing abusif ?
Niantic travaille activement et depuis longtemps à une solution pérenne mais il semble difficile de parvenir à de bons résultats pour le moment. En attendant, si vous constatez qu'un joueur a une attitude bizarre, ou que l'accès à votre arène ou PokéStop le plus proche est compliqué, vous pouvez signaler ce comportement qui sera alors analysé par les développeurs et pourra faire l'objet d'un banissement.
Pour signaler un joueur, il suffit de naviguer dans le menu du jeu jusqu'aux Options, puis d'y sélectionner l'Assistance. En fonction de votre OS, vous devrez alors soit cliquer sur une bulle de texte (Android), soit sur le bouton "Nous contacter" (iOS). Indiquez alors que vous suspectez un spoofing et le tour est joué !