Au cours des dernières semaines, on a pu voir que certains boss d'Elden Ring étaient particulièrement sensibles aux bugs et qu'en les mettant dans des situations particulières ou à une position précise, les combats pouvaient vite tourner en notre avantage. Forts de ce constat, les joueurs se sont dit que l'environnement avait un énorme impact sur les PNJ.
Parfois, l'interaction ainsi déclenchée est volontaire et prévue par les développeurs. Aujourd'hui, c'est de ça que l'on va parler, car la communauté a découvert la belle capacité secrète de Latenna l'Albinaurique qui ne se déclenche que dans un certain cas bien précis.
Latenna, une invocation indispensable ?
Bien qu'elles soient intéressantes dans certains combats de boss, les invocations d'Elden Ring sont pour la plupart sans intérêt majeur, que ce soit en termes de gameplay ou de lore. Cependant, au-delà de sa belle interaction avec la faune de l'Entre-Terre, Latenna vaut la peine que l'on termine sa quête pour l'obtenir.
Bien que puissante, l'invocation possède un problème majeure : elle est quasiment immobile. Grande archère, elle profite de sa portée exceptionnelle pour attaquer les ennemis de loin en restant en sécurité. Cependant, lorsque Latenna rencontre l'un des grands loups-garous d'Elden Ring, elle grimpe sur la créature et l'utilise comme monture, imitant ainsi les archers albinauriques que vous rencontrez dans une zone de fin de jeu !
Cela permet à Latenna d'avoir accès à une nouvelle attaque de brume glacée via la gueule du loup, sans parler d'une mobilité bien plus grande. Même si cette capacité est extrêmement intéressante et surtout très cool, elle va un peu à l'encontre de l'intérêt principal de l'invocation : sa portée qui lui permet de se tenir loin de la mêlée. Le loup peut avoir tendance à la mettre un peu trop en danger.
Latenna est une Albinauric, une race décrite dans le jeu comme "créée et modifiée par des mains humaines". Il existe deux types d'albinauriques : des humanoïdes à l'apparence plutôt normale, avec des jambes faibles ou inopérantes, et des hommes-poissons aux yeux noirs et globuleux. Latenna appartient à la première catégorie et, lorsque vous trouvez sa cabane en bord de mer derrière une grotte dans la région de Liurnia, elle pleure la mort de Lobo, son loup allié. On avait donc déjà un aperçu de sa symbiose avec ces animaux géants.
Une interaction buguée ou volontairement maladroite ?
En introduction, nous disions que cette capacité était prévue par les développeurs. Cependant, elle semble avoir quelques problèmes malgré tout. Les loups montés restent hostiles si aucun autre ennemi ne se trouve dans les parages et peuvent endommager Latenna et le joueur avec leur sort de brume de glace. Latenna peut également décocher des flèches dans la tête du loup lorsqu'elle est sur son dos, ce qui donne lieu à un combat maladroit et unilatéral entre elle et sa monture détournée, qui se solde finalement par sa mort.
On se pose donc la question de savoir si ce mécanisme de Latenna chevauchant un loup est réellement prévu. Il pourrait s'agir d'une fonctionnalité jamais terminée ou au contraire des restes d'un développement finalement supprimé de la version définitive d'Elden Ring.