Nouveau coup de tonnerre dans cette affaire qui refuse de se tasser et continue de prendre de l'ampleur. D'après nos confrères de chez Bloomberg, Melanie Proctor, avocate en chef adjointe du département de l'emploi équitable de Californie, a démissionné de son poste en signe de protestation après le licenciement supposé de Janette Wipper, avocate en chef de l'agence.
L'ordre de licenciement viendrait de Gavin Newsom lui-même, Gouverneur de Californie. Un représentant des deux avocats a depuis confirmé le licenciement et la démission à Bloomberg. Voilà qui risque de ne pas faire les affaires d'Activision-Blizzard.
D'où provient la décision de l'avocate ?
Dans un courriel adressé au personnel, Melanie Proctor affirme que le gouverneur Gavin Newsom et son bureau ont commencé à interférer avec le procès d'Activision au cours des dernières semaines.
Selon Mme Proctor, le gouverneur et son bureau ont brusquement mis fin aux fonctions de Mme Wipper après qu'elle ait tenté de protéger l'indépendance de l'agence suite à l'ingérence présumée. Un porte-parole de Mme Wipper a déclaré qu'elle "évalue actuellement toutes les possibilités de recours juridique, y compris une plainte en vertu de la loi californienne sur la protection des dénonciateurs".
Où en est le procès ?
Nous en parlions il y a quelques jours, la nouvelle de l'action en justice de l'État de Californie contre Activision Blizzard - qui a qualifié l'éditeur de "terreau du harcèlement et de la discrimination à l'égard des femmes" - est apparue pour la première fois en juillet dernier et les retombées ont été immédiates et importantes.
Elles se sont traduites par de nombreuses manifestations, le départ du président de Blizzard, J. Allen Brack, et d'autres membres du personnel haut placé, une enquête distincte de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (US Securities and Exchange Commission), et d'autres actions en justice, notamment une plainte pour harcèlement sexuel déposée par l'Equal Employment Opportunity Commission.
Un juge d'un tribunal de district américain a récemment confirmé qu'il était prêt à approuver l'accord de 18 millions de dollars conclu par Activision Blizzard dans le cadre de cette dernière action en justice, et ce malgré les objections d'autres parties dont la DFEH, beaucoup estimant que le montant convenu était insuffisant.