MGG / Actualités jeux vidéo /

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement
0

Le procès pour harcèlement intenté par le département californien de l'emploi équitable à Activision Blizzard, qui accuse l'éditeur de favoriser une "culture d'entreprise malsaine", a pris une nouvelle tournure dramatique devant l'implication possible du Gouverneur de Californie.

Activision-Blizzard : L'éditeur américain s'enfonce dans le scandale pour harcèlement

Nouveau coup de tonnerre dans cette affaire qui refuse de se tasser et continue de prendre de l'ampleur. D'après nos confrères de chez Bloomberg, Melanie Proctor, avocate en chef adjointe du département de l'emploi équitable de Californie, a démissionné de son poste en signe de protestation après le licenciement supposé de Janette Wipper, avocate en chef de l'agence.

L'ordre de licenciement viendrait de Gavin Newsom lui-même, Gouverneur de Californie. Un représentant des deux avocats a depuis confirmé le licenciement et la démission à Bloomberg. Voilà qui risque de ne pas faire les affaires d'Activision-Blizzard.

Le Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, serait impliqué personnellement dans l'affaire - Millenium
Le Gouverneur de Californie, Gavin Newsom, serait impliqué personnellement dans l'affaire

D'où provient la décision de l'avocate ?

Dans un courriel adressé au personnel, Melanie Proctor affirme que le gouverneur Gavin Newsom et son bureau ont commencé à interférer avec le procès d'Activision au cours des dernières semaines.

Le bureau du gouverneur a exigé à plusieurs reprises d'être informé à l'avance de la stratégie de litige et des prochaines étapes du litige. Alors que nous continuions à gagner devant le tribunal de l'État, cette ingérence s'est accrue, prenant la direction des intérêts des avocats d'Activision.
La justice devrait être administrée de manière égale sans favoriser ceux qui ont une influence politique.
Melanie Proctor à propos de ingérance du bureau du Gouverneur de Californie (Source)

Selon Mme Proctor, le gouverneur et son bureau ont brusquement mis fin aux fonctions de Mme Wipper après qu'elle ait tenté de protéger l'indépendance de l'agence suite à l'ingérence présumée. Un porte-parole de Mme Wipper a déclaré qu'elle "évalue actuellement toutes les possibilités de recours juridique, y compris une plainte en vertu de la loi californienne sur la protection des dénonciateurs".

Si la mauvaise presse continue, les manifestations risquent de reprendre et le studio s'expose à des conséquences toujours plus lourdes. - Millenium
Si la mauvaise presse continue, les manifestations risquent de reprendre et le studio s'expose à des conséquences toujours plus lourdes.

Où en est le procès ?

Nous en parlions il y a quelques jours, la nouvelle de l'action en justice de l'État de Californie contre Activision Blizzard - qui a qualifié l'éditeur de "terreau du harcèlement et de la discrimination à l'égard des femmes" - est apparue pour la première fois en juillet dernier et les retombées ont été immédiates et importantes.

Elles se sont traduites par de nombreuses manifestations, le départ du président de Blizzard, J. Allen Brack, et d'autres membres du personnel haut placé, une enquête distincte de la Commission américaine des valeurs mobilières et des changes (US Securities and Exchange Commission), et d'autres actions en justice, notamment une plainte pour harcèlement sexuel déposée par l'Equal Employment Opportunity Commission.

Un juge d'un tribunal de district américain a récemment confirmé qu'il était prêt à approuver l'accord de 18 millions de dollars conclu par Activision Blizzard dans le cadre de cette dernière action en justice, et ce malgré les objections d'autres parties dont la DFEH, beaucoup estimant que le montant convenu était insuffisant.

Activision Blizzard : Un accord qui chiffre à plusieurs millions d'euros pour satisfaire le tribunal

Suite aux accusations de harcèlement qui avaient secouées Activision Blizzard il y a environ un an, le studio s'est vu contraint de réagir promptement pour limiter la casse. Cependant, est-ce qu'un simple accord financier peut suffir à faire oublier les dérives pointées du doigt ? Pas sûr.

0
Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

L'actu

En Continu

00:19 WoW : Une partie des joueurs du MMO de Blizzard se sentent abandonnés, mais on a de bonnes nouvelles à leur apporter !
16:07 Path of Exile 2 : date de sortie, classes, nouveautés... Tout savoir sur l’accès anticipé du concurrent de Diablo 4
16:01 Les joueurs de Baldur's Gate 3 expliquent pourquoi cela vaut la peine de rejouer au jeu
14:17 Pokémon Pocket : On vous explique pourquoi vous ne devriez jamais utiliser ces deux cartes dans le TCG
20:20 Ce personnage détesté de House of the Dragon est destiné à mourir de la même manière que Littlefinger, et ça pourrait même être encore mieux que dans Game of Thrones
11:13 Black Friday 2024 : Les promos PlayStation commencent dès maintenant, et voici les 5 jeux à ne pas manquer sur PS4 et PS5
15:12 L'un des meilleurs modes de Call of Duty va faire son grand retour sur Black Ops 6, et on a très hâte !
16:01 Et si Palworld se faisait sauver du procès contre Nintendo par... GTA 5 ?
18:31 Événement feu Pokémon TCG Pocket : Arcanin ex, pioche rare... Tout pour réussir l'apparition massive
10:40 Ce MMORPG vieux de 20 ans reçoit une toute nouvelle extension, le moment parfait pour vous y remettre !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : novembre 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?