Les joueurs Pokémon sont en général suffisamment fans de leurs jeux pour ne pas vouloir les quitter même quand ces derniers sont finis. Possédant en général un bon post-game et le but étant de compléter le Pokédex, la durée de vie moyenne de ces jeux est donc de base plutôt correcte. Ce n'est cependant pas suffisant pour une bonne partie de la communauté qui préfère jouer au jeu en se fixant ses propres règles et en créant de nouvelles contraintes pour pimenter un peu l'aventure.
C'est le cas pour tous les jeux Pokémon classiques, et bien entendu Légendes Pokémon : Arceus n'échappe pas à ce phénomène malgré ses larges différences avec les autres versions.
Un Pokédex Shiny, c'est bien, mais Alpha, c'est mieux !
Si vous passez sur le Reddit de Légendes Pokémon : Arceus, vous verrez un bon nombre de joueurs avancer pas à pas dans leur collection de pokémons chromatiques. Au milieu des joueurs qui progressent doucement, certains adeptes du tryhard ressortent particulièrement du lot.
L'utilisateur Theboulder027 est, par exemple, quasiment au bout de sa collection puisqu'il ne lui manque plus que 13 shiny pour avoir le pokédex complet. Devant cet exploit, un certain nombre de commentaires lui demandent comment il a réussi à obtenir si facilement certains des pokémons les plus rares dans leur version chromatique. Il explique qu'il a profité de l'introduction des Mégapparitions pour les hard reset en boucle, lui donnant plus de chances d'obtenir ce qu'il cherchait. Selon le joueur, la technique n'est plus possible puisque le dernier DLC aurait patché ce phénomène. Dommage.
Est-il possible d'aller encore plus loin ? Évidemment, on parle de la communauté Pokémon, quand-même ! Si Theboulder027 est presque au bout de son shiny-dex après environ 220h de jeu, un autre utilisateur du site, casscayton, a quant à lui terminé cet exploit et également capturé tous les pokémons alpha possibles en un peu plus de 400h. Les deux joueurs expliquent que les heures cumulées sont celles prises en compte par le jeu et que donc en réalité, le temps passé à accomplir ces défis est bien plus élevé. Un belle épreuve de patience !
Toujours plus de contraintes ?
Au-delà des défis de pure collection qui demandent avant tout de la patience, certains joueurs affectionnent davantage les challenges techniques. On peut par exemple voir que l'utilisateur RatedC4Croissant s'est donné pour mission de réussir l'aventure en utilisant un seul type de Pokémons, et ce pour les dix-huit types existants. Il vient tout juste de finir sa run Eau et compte bien ne pas s'arrêter là. Il semble particulièrement impatient de tester l'aventure avec uniquement le type Dragon et précise que les Évolitions seront d'après lui la clef de sa réussite, notamment pour le type Fée.
Un autre joueur a décidé d'affronter la fin du jeu avec une équipe composée uniquement des évolutions de Motisma (qu'il a en version chromatique bien entendu) pour se rajouter de la difficulté.
Bref, la liste est longue et prouve que même sur un jeu avec un gameplay différent des versions traditionnelles, la communauté Pokémon rivalise d'imagination pour trouver comment rendre le jeu plus intéressant et allonger sa durée de vie. Ces challenges permettent également la création de bons divertissements, parce que regarder un streamer faire une run de Nuzlocke, c'est quand-même bien plus captivant qu'un simple playthrough du jeu de base !