C’est en ce dimanche 3 avril 2022 que la saison 4 partie 1, de l’animé "l'Attaque des Titans" s’est terminée. Alors que le manga dont il est adapté est déjà fini depuis octobre 2021, les “anime only” ont appris ce week-end qu’ils devaient attendre jusqu’en 2023 pour avoir enfin la partie 2 de cette partie finale (ça devient compliqué) et donc, enfin avoir une conclusion finale pour l’Attaque des Titans.
Ce choix a provoqué beaucoup réactions chez les fans, mais aussi beaucoup de désillusion d’attendre encore une année pour suivre le combat des "jaegeristes" contre le reste du monde.
Un animé qui traîne en longueur
L’adaptation animée de Shingeki No Kyojin a débuté en 2013, l’année prochaine marquera alors les 10 ans de la série. Pour autant, entre la saison 1 et la saison 2, 4 années se sont écoulées puis seulement 1 an entre les dernières saisons. Il est normal que celles-ci ne puissent pas s'enchaîner car l’animation prend du temps, mais à l’époque le manga n’était pas terminé ce qui a permis de garder le suspens sur le déroulement de la fin. Maintenant que l’on connait le temps d’attente, n’a-t-on pas envie de savoir quel est ce grand final ?
Toutefois, lorsqu’on prend de la hauteur sur ces 4 saisons, le principal problème de l’Attaque des titans, en animé, n’est peut-être pas seulement l’attente mais un cumul de “petits points noirs” qui a fini par enlever la hype de beaucoup de fans autour de l'œuvre adaptée sur petit écran.
On peut citer d’abord le changement de studio lors de la saison 4 entre WIT et MAPPA, ainsi que l’utilisation de la CGI pour les titans. Les nouveaux designs des personnages et certains graphisme ont pu déplaire à certains, passant de couleurs très lumineuses et brillantes chez WIT à une ambiance bien plus blême/fade du côté de MAPPA. Bien que le style de ce dernier s’adapte parfaitement à la période de guerre de la dernière saison, il est toujours perturbant de voir un si grand contraste entre ses personnages favoris et le paysage d’une saison à l’autre.
On peut rajouter à ça l’animation qui était parfois bâclée, chose normale lorsqu’on sait que les animateurs possèdent des deadlines presque impossibles à réaliser ou tenir. Les musiques, dans l'ensemble, sont aussi un peu plus pauvres que les saisons précédentes avec une réutilisation, parfois un peu trop abusive de la fameuse musique du trailer de la saison 4 qui devient vite redondante.
Enfin, ce sont les “espoirs des fans” qui ont du mal à être tenus entre l’utilisation de la CGI, mais aussi le fait que cette “saison finale” était la dernière. Peut-être qu’à trop crier au loup, les spectateurs ont commencé à se lasser d’attendre un énième final.
Un film, aurait-il été plus adapté ?
Si on regarde les différentes théories sur la fin de la série animée de Shingeki no Kyojin, un film pour conclure aurait été plus favorable. Si l’on se base sur le manga, en cette fin de saison, seuls 9 chapitres nous séparent de la fin du manga et un film aurait bien plus cohérent pour finir en beauté.
De plus, l’Attaque des Titans est une série pour un public averti, lorsqu’on voit la violence et la cruauté dont Isayama peut faire preuve dans son manga, il y aura forcément de la censure pour son adaptation animée, surtout si elle passe à la TV au Japon. Un film avec un âge limite aurait pu faire exploser les scores, on a déjà eu des exemples de réussites avec les films My Hero Academia, Demon Slayer ou encore dernièrement Jujutsu Kaizen. Créer un événement autour d’un film aurait pu raviver la flamme des fans mais aussi pu permettre aux animateurs de peaufiner l’animation, en bref, donner du grand spectacle pour clôturer comme il se doit une œuvre devenue culte en quelques années.
Nous aurons peut-être des explications de la part du studio MAPPA sur ce choix d’ici les jours à venir, mais d’ici là, on se retrouve en 2023 pour ENFIN voir la partie finale de l’Attaque des Titans.