Ceux d'entre nous qui jouent à League of Legends depuis de nombreuses d'années se souviennent déjà à quel point il était compliqué d'implémenter le chat vocal dans le jeu. On peut aussi se rappeler de la controverse autour de Curse Voice qui a éliminé la possibilité de profiter de cet outil dans les premières années du jeu. Le chat vocal est disponible depuis quelques saisons maintenant, mais uniquement pour notre liste d'amis ou d'un groupe.
La puissance de services comme Discord a pris le pas sur le chat vocal de LoL et ce dernier est probablement le logiciel le plus utilisé lorsque vous jouez avec vos amis. En revanche, quand vous partez en game seul — sans connaître vos coéquipiers — la non-communication verbale semble être une règle tacite. Mais ce n'est qu'un sentiment, et nous devons regarder les chiffres — que se passerait-il si nous invitions des coéquipiers inconnus sur notre Discord ?
Un travail sur la durée
Le témoignage de MrPraedor sur Reddit est très intéressant. Il a invité ses coéquipiers sur son discord à chaque match et a enregistré son expérience pendant 229 parties. Plus précisément, il s'agissait de SoloQ de rang Diamant 2 à Maître, un ELO assez élevé donc. Dans cet échantillon, 325 joueurs ont accepté de se joindre à lui en vocal, ce qui représente 40% de ses parties.
Avec un échantillon aussi large, il a commencé à émettre des statistiques intéressantes. Bien évidemment, l'anglais est la langue dominante dans cette expérience, et il n'a eu que 4 occasions de s'exprimer dans sa langue maternelle, le finnois, et 6 autres où les gens ont parlé dans une autre langue entre eux. Mais le fait le plus pertinent est peut-être qu'il a obtenu un taux de victoire de 53%, soit 3% de plus que son taux de victoire de la saison.
Un secret pour gagner plus ?
Selon lui, c'est normal, car il y a au total 4 facteurs qui améliorent les performances lorsqu'on joue avec le chat vocal :
- Amélioration de la capacité à prendre des décisions rapides autour des objectifs, dans les combats et en macro
- Amélioration de la capacité à suivre la position de l'ennemi dans le brouillard de guerre (Jungler et Mid/Support qui roam)
- Capacité à soulager le tilt des joueurs
- Possibilité de discuter du plan de jeu et des pics de puissance.
L'un des problèmes qui doit être mis en lumière lorsque l'on parle de chat vocal dans League of Legends est la toxicité. Mais ce que dit Mr Praedor est tout le contraire de ce que beaucoup d'entre nous supposeraient, puisqu'il considère qu'il y a eu moins de toxicité — et cela s'explique d'après trois facteurs :
- Parler à quelqu'un en vocal l'humanise et vous rend moins susceptible d'être toxique
- Il y a moins de malentendus lors de la game, ce qui entraîne moins de tilt
- Les personnes toxiques sont moins susceptibles de rejoindre un vocal
Riot va-t-il envisager d'intégrer le chat vocal dans League of Legends de manière identique à Valorant, ou cela poserait-il des problèmes comme dans ce titre ? Seul le temps nous le dira.