Vous l'aurez compris, nous sommes de Retour à Monkey Island ! Treize ans après la sortie du dernier opus imaginé par LucasArts et Telltale Games, le créateur de la saga Ron Gilbert revient avec une suite à sa série. L'annonce très sobre provient du Twitter @LucasfilmGames qui nous livre un simple trailer et la promesse d'une sortie en 2022.
Monkey Island, c'est quoi en fait ?
Les plus jeunes parmi vous ne connaissent sans doute pas la saga Monkey Island dont les quatre jeux principaux sont sortis entre 1990 et 2000. Peut-être que vous connaissez le troisième opus, La Malédiction de Monkey Island, grâce à un live récent des vidéastes Benzaie et Bob Lennon dont les VOD sont toujours en cours de diffusion sur la chaîne YouTube de ce dernier. Quoi qu'il en soit, voici globalement l'histoire et le gameplay de la série :
Les jeux suivent les mésaventures de l'infortuné Guybrush Threepwood, qui s'efforce de devenir le pirate le plus célèbre des Caraïbes, de déjouer les plans du méchant pirate mort-vivant LeChuck et de gagner le cœur du gouverneur Elaine Marley. L'intrigue de chaque jeu implique généralement la mystérieuse Monkey Island et ses secrets impénétrables.
Les trois premiers jeux sont des point-and-click créés par Ron Gilbert pour LucasArts, studio qui sera également à l'origine du quatrième opus. Ce dernier jeu est le seul d'un genre différent puisque toutes les commandes s'exécutent au clavier et non à la souris, mais il reste malgré tout un jeu de type puzzle/énigme comme ses prédecesseurs. Il marquera la fin de la narration principale de la saga.
Des années plus tard, le studio Telltale Games proposera un spin-off appelé "Tales of Monkey Island" qui sera suivi l'année d'après par une réédition du deuxième jeu par LucasArts en 2010. Depuis cette époque, l'île de Monkey Island n'a plus fait parler d'elle... Du moins c'était vrai jusqu'à aujourd'hui !
Que peut bien réserver cette suite imprévue ?
On ne va pas entrer dans les détails farfelus de l'histoire du quatrième opus, mais résumons globalement ce qu'il s'y passe. La gouverneur Elaine est déstituée et remplacée par un certain "Charles L" qui s'avère être LeChuck. Ce dernier est à la recherche d'un artefact appelé l'Ultime Insulte, talisman vaudou qui permet à son porteur de briser l'esprit et la volonté de ses adversaires. Au terme d'une course poursuite qui se termine par un combat de robots géants (jouez au jeu, vous comprendrez), le grand-père d'Elaine prend la place de gouverneur pour que sa petite-fille et Guybrush puissent retourner tranquillement à leur vie de pirate tandis que l'Ultime Insulte est brisée et que les principaux ennemis du héros, LeChuck et Ozzie, sont vaincus.
Il faut avouer que même avec beaucoup d'imagination, nous avons du mal à savoir ce qui nous attend dans ce nouveau titre inespéré. Le scénario devrait donc être complètement insolite, non ? Quant au gameplay, la question se pose aussi : le genre du point-and-click est mort depuis longtemps. Certes des jeux minimalistes ont bien marché ces dernières années, notamment ceux de Telltale Games justement, mais ce n'est pas vraiment la mode.
Beaucoup de mystères entourent ce futur jeu, mais si la direction artistiques est la même que dans le trailer, c'est une très belle suite qui nous attend en cette année 2022 !