Se déroule chaque année les British Academy Games Awards qui récompense les meilleurs jeux et consoles du monde entier. Le 7 avril prochain seront récompensés durant la cérémonie des BAFTA Games Awards les meilleurs jeux vidéos de 2021 et leur créateurs. Mais pas que !
En amont de l'événement a été organisé le tournoi de la "meilleure manette de tous les temps", qui a mis en compétiton toutes les manettes les plus mythiques de l'histoire du jeu vidéo.
Sony au top
Sans trop vous spoiler, c'est bien évidemment les manettes de Sony qui sont arrivées jusqu'à la grande finale du tournoi. La DualShock 2 et la DualSense se sont affrontées pour la place de vainqueur.
Traduction du Tweet : "Le tournoi de la meilleure manette de tous les temps (notre compétition amicale !) est arrivé à son terme, et vous avez désigné le vainqueur final, la manette DualSense, qui remporte la couronne".
Le choix a été difficile pour la communauté car étaient au rendez-vous des manettes mythiques de nos enfances, ou même de notre vie d'adulte. Entre la manette Gamecube, celle de la célèbre Wii ou encore de la Super Nintendo, la compétition a été redoutable.
Certaines manettes manquaient toutefois à l'appel comme celle de Xbox 360, ou celles de Microsoft en général. Seule la manette Xbox One Elite était présente dans le tournoi, mais s'est vite faite évincer par la DualShock 2. Mention spéciale aux Joy Cons qui ont également perdu au premier tour contre la manette de la PlayStation 2.
Dans le tournoi en général, Sony reste plus que présente, dans le cœur des joueurs également. Il ne fait nul doute que les votes de la communauté ont grandement été influencés par leur consoles favorites. Pour preuve, la PlayStation 2 reste de loin la console la plus vendue de tous les temps, les autres de Sony sont également nombreuses à être présentes parmi les 10 première places du classement.
La DualSense couronnée reine
C'est la manette de la PlayStation 5 qui a été élue meilleure manette de tous les temps, selon la communauté des BAFTA. Sortie avec la console fin 2020, la manette est apparue comme révolutionnaire avec ses gâchettes adaptatives et son retour haptique. Il semblerait que Sony ait donc réussi à séduire les joueurs du monde entier, nous en avons la confirmation aujourd'hui.
De plus, la PS5 a rencontré un énorme succès dans le monde entier. Malgré la crise sanitaire, elle avait réalisé un démarrage explosif et deux ans après sa sortie, il est toujours difficile de s'en procurer tant elle se vend rapidement.
Alors que Sony lancera prochainement son nouveau PS +, la marque risque d'être au centre de l'attention pendant les prochains mois. Le fait que sa manette DualSense ait remporté ce tournoi de la meilleure manette n'est qu'une victoire de plus pour la grande Sony.