Si nous devons distinguer un mode dans League of Legends autre que la 5v5 dans la Faille de l'invocateur, c'est probablement l'ARAM . All Random All Mid est né comme un mode créé par la communauté elle-même pour trouver une façon différente de jouer à LoL, et dans lequel le plus important était le plaisir — en attribuant un champion aléatoire à chaque joueur.
Mais ces dernières années, il semblerait que l'ARAM soit passée du plaisir à l'hypercompétitivité, pour trouver des builds alternatifs qui font briller les champions d'artillerie. Ou du moins c'est l'histoire que racontent les chiffres. Est-ce que nous jouons bien à l'ARAM ?
La portée n'est pas forcément synonyme de victoire
Ci dessus, vous pouvez retrouver le Top 15 des champions en fonction de leur taux de victoire et de sélection en ARAM, (chiffres de U.GG). Grâce à ces données, nous pouvons voir qu'il y a des corrélations et que les champions avec un pourcentage de victoire impressionnant comme Miss Fortune, Veigar, Morgana ou Brand sont beaucoup utilisés, mais il y a aussi des déviations claires comme Ezreal, Nidalee, Pyke ou Lucian.
C'est à cause de quelque chose que beaucoup d'entre vous penseront sûrement aussi : ce qui motive les choix en ARAM n'est pas l'efficacité du champion, mais "l'envie de le faire marcher". Ce n'est pas une nouveauté dans League of Legends, puisque si les courbes de maîtrise ou le bon sens nous apprennent directement quelque chose, c'est que jouer toujours le même champion ou un rôle bien précis, si possible assez simple, est le plus optimal. Cependant, on voit à quel point les champions complexes comme Vayne, Lee Sin ou Yasuo sont les plus joués même dans les divisions inférieures.
Il s'agit d'un concept intéressant, que même les développeurs de League of Legends essaient d'utiliser lorsqu'ils créent de nouveaux champions. Si un fantasme de pouvoir (qu'un champion à l'air OP en somme) résonne avec les joueurs, ils joueront davantage ce champion ; c'est un vecteur pour promouvoir la variété et le plaisir plutôt que l'ennui pour beaucoup, même si cela permettrait de gagner plus de parties, tout comme l'utilisation de champions qui satisfont ce fantasme de pouvoir.
Le paradoxe est que le fantasme de puissance en ARAM se limite à une chose : le poke et les dégâts à distance. La carte étant à voie unique, il y aura sans doute des champions bien mieux équipés que d'autres. Le fait est que ce n'est pas toujours vrai, ou du moins ce n'est pas vraiment l'idée que nous nous faisons des champions les plus puissants.
Un simple exercice suffit pour le comprendre. Dans le Top 15 par taux de sélection, nous avons un total de 14 champions distance pour un seul de mêlée, curieusement Pyke et ses 46,61% de victoires. Dans le Top 15 en fonction du taux de victoires, la répartition est de 9 champions à distance pour 6 champions mêlée. La portée n'est donc pas toujours la clé pour gagner en ARAM.
Les builds obsessionnels
Une partie de ces fantasmes de puissance ancrés dans l'ARAM sont les builds spécifiques. Les joueurs utilisent les particularités de ce mode pour améliorer deux choses : les dégâts et les capacités à distance. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais cela supprime une partie de la variété que l'on pourrait attendre d'un jeu offrant autant d'options que League of Legends.
Parfois, cela est acceptable, car on peut voir des Bard avec un build centré sur l'AP et la vitesse d'attaque. Mais parfois, une seule option devient viable, ce qui est aussi directement oppressant et enlève tout plaisir à la chose. Ci-dessus, dans le post Reddit, un joueur exprime son ennui d'affronter ou même de jouer Poke Ashe (son Z - Salve est maxé en premier et le build est toujours le même).
Il est intéressant de noter que certaines variantes comme Kai'Sa AP ont fait le chemin depuis l'ARAM jusqu'à la faille de l'invocateur. Cela apporte de la variété et c'est une bonne chose, mais il y a un contrepoint : si cette variante est viable en mode normal, ne sera-t-elle pas complètement broken en ARAM ?
La donnée semi-cachée que tout le monde ne connaît pas
Dans certains patchs, de temps en temps, nous voyons que les développeurs ajoutent un certain nombre d'équilibrages pour l'ARAM. Depuis la version 9.7 du jeu, mise en place le 3 avril 2019, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées visant à équilibrer les champions, les runes et les objets. Compte tenu de la puissance du poke et de la façon dont les joueurs ont optimisé leur style de jeu pour l'utiliser dès qu'ils le pouvaient, Riot a appliqué des pourcentages aux dégâts appliqués et aux dégâts reçus.
Il en résulte que les champions de mêlée ont des valeurs de plus 5, 10 ou 15% sur les dégâts appliqués et des dégâts subis réduits. Il y a des cas comme Ziggs, qui a -20% de dégâts appliqués et +20% de dégâts subis... Et malgré cela, il reste l'un des meilleurs champions du mode notamment grâce à sa capacité lui permettant d'achever les tours. En règle générale, ces équilibrages profitent majoritairement aux champions de mêlée qui ont rarement la cote et qui se font bien souvent reroll.