Photo : LoL Esports
Les joueurs de League of Legends aiment se plaindre. L'ADC répète qu'on ne le protège pas assez. Le toplaner en a marre d'être isolé. Le midlaner n'en peut plus de se faire gank. Le jungler pleure quand ses laners int. Le support peste des erreurs de positionnement de son botlaner. Il faut dire que LoL reste un jeu d'équipe et que tout seul il est difficile de briller.
Pourtant, il existe depuis 2014 une prestigieuse distinction individuelle qui attise bien des convoitises : le titre de MVP du Split. Cette année comme toujours, il y a beaucoup de discussions et la récompense devrait se jouer entre Vetheo (Misfits Gaming) et Hyllisang (Fnatic). Ce dernier joue support et on ne peut que saluer sa performance. Le rôle de soutien est un rôle de l'ombre qui est généralement peu mis en avant. On peut d'ailleurs se demander si être support n'est pas le pire rôle pour être élu MVP !
Le nombre de MVP par poste depuis le début des LCS EU
Deux rôles totalement dépréciés
Depuis la création de cette distinction, un seul Support a réussi à obtenir le titre de MVP. Cocorico, c'est un Français, puisqu'il s'agit de Papy YellOwStaR, récompensé lors du Summer 2015. Depuis, des supports de renom se sont distingués dans la ligue européenne. On peut citer Mikyx avec ses grosses années chez G2 ou le professeur Hyllisang qui est toujours fidèle au poste. Mais aucun des deux n'a réussi à suffisamment attirer l'œil pour être élu meilleur joueur d'un segment. Ce ne fut pas non plus le cas de Kaiser, qui a pourtant sûrement été le meilleur élément de MAD Lions dans le doublé de l'année dernière.
Mais alors que les junglers, les ADC et les midlaners se régalent, il y a un autre rôle au régime. Les toplaners sont aussi souvent mis de côté. Un seul représentant a obtenu la médaille : Vizicsacsi (Unicorns of Love) lors du Spring 2017. Son équipe avait réalisé un 11-2 en saison régulière et le Hongrois avait joué comme un roc. Depuis, il attend avec impatience un successeur. Sauf surprise, il devrait continuer à attendre au moins jusqu'au Summer 2022. En revanche, les Supports ont une vraie chance pour doubler la mise.