Photo : LoL Esports
Les résultats sont tombés et le panel d'experts a désigné les trois LEC Pro Teams pour récompenser les joueurs qui ont le mieux performer durant le Spring Split. Il n'y a pas vraiment eu de surprise et la communauté a semblé plutôt valider la première équipe, où l'on retrouve le Français Vetheo. C'est une bonne nouvelle par rapport à l'année dernière où les votes communautaires avaient débouché sur des choix très discutés (équipe full G2 Esport notamment).
Pour autant, alors que le LEC a rendu public l'intégralité des votes, on a retrouvé quelques dingueries en fouillant. Évidemment, tout le monde est libre de ses choix et ce processus de vote comporte forcément sa part de subjectivité. Ce n'est donc pas la peine de lancer des pierre ou des légumes pourries. Mais on est quand même tombé sur certains votes croustillants.
Sjokz a boudé Vetheo
La communauté française est tombée amoureuse de Vetheo. Le midlaner de Misfits Gaming a été énorme durant le Spring Split et pour beaucoup, c'est l'un des grands favoris pour remporter le titre de MVP. Le tricolore apporte un vent de fraîcheur bienvenu et ses statistiques parlent pour lui. Avec 5,9 de KDA et surtout ses 10 récompenses d'homme du match (nouveau record), il est rentré dans la cour des grands !
Systématiquement présent dans les top 3 (sauf pour les votes Misfits qui ne pouvaient pas voter pour lui), il y a cependant une personne qui a boudé le Français. Sjokz (On-Air Talent) a décidé de nommer Humanoid en 1, caPs en 2 et Larssen en 3... C'est son droit, mais elle nous brise quand même un petit peu le cœur.
Mersa, meilleur support du Spring ?
Notre confrère Konstantinos Zervos a décidé de faire de l'exotisme en désignant Alphari comme meilleur toplaner du segment mais aussi Mersa comme le meilleur Support. Notre petit doigt nous dit qu'il y a eu un peu de chauvinisme étant donné que le Support de Misfits Gaming est de nationalité grecque. C'est de bonne guerre et on ne va pas se montrer trop dur avec lui, les Français n'étant jamais les derniers pour faire cocorico. Mais c'est quand même compliqué de mettre Hyllisang derrière Mersa, même si ce dernier a montré de très belles qualités pour son premier split en LEC.
Aussi un peu de chauvinisme chez les Tchèques
Hitpoint.cz diffusent le LEC et nos amis tchèques ont décidé de se montrer solidaires entre eux. Dans leur première équipe ils ont en effet décidé de voter pour Humanoid (mid) et Patrik (ADC). Le joueur de Fnatic n'est peut-être pas le choix le plus évident, mais il peut se défendre. En revanche, le vote pour le joueur d'EXCEL a plus de mal à passer... Qu'on aime ou qu'on déteste Upset, on a du mal à voir qui d'autre que lui peut revendiquer cette première place. À la rigueur Comp, mais Patrik vraiment ?
Des votes invalides... Sérieusement ?
Quand on a fouillé dans les votes, on a retrouvé plusieurs fois des cases remplies de rouge. On ne sait pas si vous étiez bon élève à l'école, mais cette couleur est rarement une bonne nouvelle sur une copie. Parmi les votes, deux entités ont tout simplement passer leur tour : le coaching staff de Fnatic et le coaching staff de Team Vitality. Aucune raison n'a été communiquée mais on espère que ce n'était pas une combine pour éviter de donner des points aux autres joueurs... On a déjà vu ce genre de processus au Ballon d'Or étant donné qu'une membre d'une équipe ne peut pas voter pour ses coéquipiers.
Les autres mentions en rouge sont à chercher du côté de notre ami grec Konstantinos Zervos. Tous ses votes d'ADC ont été notés comme "invalides". On ne sait pas ce qui est arrivé, mais au moins ça n'a pas du tout influé sur la compétition.
On a retrouvé des joueurs d'Astralis !
Personne n'a eu l'audace de placer des joueurs Astralis dans la meilleure équipe du LEC. Mais l'étoile rouge a quand même récolté quelques places d'honneur ! Malgré sa dernière place et son impressionnante série de défaites, plusieurs votants ont décidé de récompenser les joueurs. On a ainsi pu retrouver :
- Une nomination en 3e position pour l'ADC Kobbe
- Une nomination en 3e position pour le Support promisq
De notre côté, on aurait sûrement pas osé. Mais il paraît que tous les goûts sont dans la nature.