Même si l'Unreal Engine est historiquement le moteur graphique le plus utilisé de l'industrie du jeu vidéo et qu'il tient encore largement le cap aujourd'hui, l'ombre de son concurrent Unity plane de plus en plus sur lui. La solution de Unity Technologies, déjà très appréciée et reconnue pour sa qualité, vient d'annoncer la date de release de son prochain contenu et quelques détails sur celui-ci dans une cinématique époustouflante.
Que contient la prochaine extension de Unity ?
Aujourd'hui, les moteurs graphiques n'en sont plus au stade de proposer des énormes changements globaux pour leurs rendus : on est dans l'ère du détail. En améliorant leurs fonctionnalités HDRP (High Definition Render Pipeline) grâce à la technologie de ray-tracing proposée par NVIDIA, la solution est maintenant capable d'améliorer ses performances en temps réel. Les sons et les lumières, dans leurs moindres détails, sont capables d'évoluer en fonction de leur environnement.
Autre détail important : on souhaite rendre les humains de plus en plus réalistes. Le processus est long et complexe, il faut donc y aller par étapes. Dans la prochaine mise à jour Unity, ce sont des fonctionnalités liées aux cheveux qui font leur apparition. L'idée est toujours d'améliorer les effets en temps réel, et afin de profiter au plus grand nombre, la solution sera compatible avec n'importe quel outil propriétaire de gestion de cheveux tant que celui-ci produit du contenu au format "Alembic". Le rendu est sincèrement convaincant.
A quelle date est prévue la release ?
Une avant-première est organisée lors de la Game Developers Conference de San Francisco du 23 au 25 mars prochains au stand Unity. Les visiteurs présents auront donc la chance de pouvoir jouer avec les nouveaux modules très rapidement. Pour ce qui est de la release officielle, la date exacte n'est pas encore connue mais elle est annoncée pour le deuxième trimestre de cette année 2022.