En amont de la Game Developers Conference (GDC), Ubisoft dévoile Ubisoft Scalar, une nouvelle technologie de développement de jeux vidéo native dans le cloud.
Ubisoft Scalar n'est pas un moteur de jeu mais y ajoute justement une grande flexibilité au niveau du cloud, ce qui permet de passer outre les obstacles matériels et technologiques à la création de jeux vidéo. Revenons ensembles sur cette nouvelle technologie qui créera les jeux de demain.
Qu'est ce que Ubisoft Scalar ?
Développé par les équipes d’Ubisoft Stockholm, en collaboration avec d’autres studios d’Ubisoft situés à Malmö (Ubisoft Massive), Helsinki (Ubisoft Redlynx), Bucarest et Kyiv, cette toute nouvelle technologie a pour but de révolutionner la manière de créer dans l'industrie du jeu vidéo. Comment ? Tout simplement en réduisant les contraintes techniques et de production pour ainsi permettre aux développeurs de se concentrer sur l'expérience de jeu.
Comme l'a si bien dit Per-Olof Romell, chef de produit à Ubisoft Stockholm : "Jusqu’à maintenant, quand nous souhaitions créer un jeu, il fallait contourner les contraintes matérielles et techniques. Ubisoft Scalar les supprime, pour offrir aux développeur une nouvelle série de défis. […] L'objectif est de repenser et réapprendre à créer des jeux".
Ubisoft Scalar est compatible avec toutes les plateformes, offrant aux équipes de développement comme aux joueurs la flexibilité et les avantages d'une expérience de jeu originelle du cloud lui même.
Niveau technologie, comment ça marche ?
L’architecture d’Ubisoft Scalar transforme les éléments des moteurs de jeu traditionnels (IA, audio, physique…) en micro-services dans le cloud, déplaçant la puissance de calcul depuis les machines locales vers un modèle distribué sur un nombre potentiellement illimité de machines.
Cela signifie que les possibilités en jeu sont astronomiques. Dotés d'une puissance de calcul virtuellement infinie, les jeux utilisant Ubisoft Scalar pourront être en constant développement, enrichir chacun de leurs éléments sans compromis et ainsi créer de vastes mondes virtuels aux environnement complexes. Du jamais vu auparavant.
"C’est un moment vraiment unique dans notre carrière de développeurs. Nous ressentons la même inspiration et la même liberté que lorsque l’on a un ordinateur en mains pour la première fois : ce sentiment que tout est possible, grâce à la pleine puissance du cloud à notre portée pour la première fois dans l’industrie" a déclaré Christian Holmqvist, Directeur Technique chez Ubisoft Stockholm.
Qu'est ce que cela apporte aux joueurs ?
La technologie Ubisoft Scalar aura également pour but d'offrir aux joueurs du monde entier une expérience immersive et surtout continue. Les serveurs seront en constante amélioration, sans même que les joueurs n'aient à quitter le jeu ou même s'en rendre compte.
La souplesse de cette nouvelle technologie supprime en effet le besoin pour les joueurs de télécharger des correctifs ou de devoir quitter un jeu le temps d’une mise à jour.
De plus, selon Christian Holmqvist : "Les développeurs peuvent travailler sur les mondes alors même que les joueurs sont en train d’y jouer. Cela rendra les feed back (les retours) beaucoup plus rapides. […] Il sera également possible d’accueillir plus de joueurs dans un monde partagé, le côté social sera donc beaucoup plus développé".
Car oui, Ubisoft Scalar est également conçu pour les joueurs afin de leur permettre d'interagir plus facilement avec la communauté, avec leur environnement ainsi qu'avec les développeurs, pour lesquels s'ouvre un nouveau monde de possibilités.
Et pour les développeurs ?
Une liberté de création sans limites. En effet, Ubisoft Scalar, en permettant aux développeurs d'exploiter plus librement l'immensité du cloud, leur offre de nouveaux défis à surmonter et surtout de nombreuses perspectives de création jamais explorées auparavant.
Les esprit créatifs des développeurs pourront donc s'exprimer, libérés des contraintes classiques de la création de jeux vidéo auxquelles ils faisaient face et ainsi créer les jeux de demain.
Où sera disponible cette nouvelle technologie ?
Pour l'instant et plutôt logiquement, Ubisoft Scalar sera disponible dans les studios Ubisoft (faisant appel au cloud computing) car développée par le récent département Technologies de Production de l'entreprise. Dans ce dernier travaillent activement plus de 500 employés dans le but de développer ce type de technologies novatrices qui aideront les studios Ubisoft à donner vie à leurs projets.
Ubisoft Stockholm, berceau de Ubisoft Scalar, travaille activement sur une nouvelle licence qui exploite le plein potentiel cette technologie centrale afin d'offrir aux joueurs du monde entier une expérience de jeu d’une envergure jamais vue auparavant. Les équipes de l'entreprises n'ont pas souhaité en dévoiler plus sur ce projet et plus d'informations seront à venir prochainement.
Dans tous les cas, cette technologie inédite pourrait bien révolutionner le monde de la création de jeux vidéo comme on le connait. L'exploitation du cloud permettra le développement de vastes mondes, garantissant une immersion virtuelle encore plus intense pour les joueurs !