La semaine passée était très importante pour les deux formations des Français. Elles devaient affronter leurs rivaux directs au classement généralement, mais aucune des deux équipes accueillant un représentant de l'Hexagone n'a réussi à s'imposer. Les adversaires d'Hans sama et Toucouille étaient-ils trop forts ? Les joueurs sont-ils passés à côté de leur match ? Zoom sur leurs performances respectives de la semaine dernière.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (why dude, why ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur des LCS
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Hans, pilier de son équipe
Contre Evil Geniuses, Team Liquid était partie sur une composition très agressive avec un Lucian top, Galio mid et Ezreal botlane. Hans a parfaitement joué son rôle, se révélant être une véritable plaie pour leurs adversaires. Sa statistique incroyable de 43% des dégâts de l'équipe doit cependant être tempérée par la puissance d'Ezreal dans le domaine du poke. Tout les dégâts ne sont pas forcément décisifs, et mettre 200 points de dégâts à un joueur qui aurait back avec ou sans ces dégâts subis, n'est finalement pas très important à part pour la confiance. C'est ce qui explique qu'il n'ait pas une meilleure note, par rapport à CoreJJ le MVP du match selon nous, grâce à son omniprésence sur la carte. Ne nous trompons pas non plus, avec une moyenne de dégâts de presque 1k par minute, Hans a livré une performance de haute volée, mais il faut rappeler qu'il était dans des conditions idéales pour le faire. En revanche, sa performance contre C9 a été plus impressionnante, et c'est en toplane que la game a glissé un peu avant la dixième minute. Sur sa Zeri, Hans a lutté tout au long de la partie, étant en partie responsable du comeback de l'équipe, avant que la game ne glisse définitivement à la 29è minute. Le Français a livré sa meilleure performance de la semaine lors de la défaite, c'est dommage mais c'est la loi de l'esport. C9 était en forme, tandis que Team Liquid n'était pas dans son plus beau jour, mais il y aura une revanche en playoffs.
Une semaine difficile pour Toucouille
L'analyse de la performance du tricolore lors du match contre CLG est assez simple. Sa Syndra n'a eu quasiment aucun impact dans la partie, alors qu'elle était censée empêcher Palafox et son Twisted Fate de faire la différence sur la carte. Toucouille a infligé très peu de dégâts, mais a quand même pris beaucoup de ressources dans cette partie. On ne peut pas dire qu'il a fait de grosses erreurs, mais n'a tout simplement pas réussi à peser dans ce match.
L'analyse de la game suivante est bien plus compliquée. Toucouille s'est débrouillé comme il a pu sur sa Ahri, mais il manquait clairement de "bonnes" cibles à charmer. La Jinx de FBI aurait été une bonne cible, mais elle était trop bien protégée, de même pour la Vex d'Abbedagge. Les 100 Thieves avaient l'avantage de la distance, et il nous semble plus juste de dire que la partie a été perdue suite à une draft mieux gérée par leurs adversaires qu'à cause des performances individuelles des joueurs. Les Flyquest n'ont pas réussi à faire sauter les protections des carrys ennemis, et se sont donc logiquement inclinés.