Dans le cadre d'une interview de Hidetaka Miyazaki menée par un site japonais Famitsu, le Game Director des studios de FromSoftware a révélé des informations intéressantes concernant l'avenir des Souls. Ce dernier a affirmé que le petit dernier de la fratrie, Elden Ring, aura sans aucun doute une influence sur les futurs jeux FromSoftware.
Dans cette même interview, Miyazaki a souhaité souligner un point : Elden Ring n'a été possible qu'en raison de la croissance du personnel du studio au cours des dernières années. Il compte mener un chantier encore plus vaste et complet, car il espère qu'Elden Ring conditionnera ses équipes de développement à fournir des efforts encore plus difficiles et que cela mènerait à des projets futurs plus stimulants. Il souhaite sans aucun doute créer un jeu encore meilleur en ne se cantonnant pas à du recyclage, une coutume dans l'industrie du jeu vidéo malheureusement.
La réelle fin des Souls à couloir ?
Les propos de Hidetaka Miyazaki semble montrer que les prochains titres du Studio FromSoftware iront dans une dynamique de "liberté" qui a beaucoup plu aux joueurs. De ce fait, le monde ouvert semble être la genèse d'une nouvelle ère pour les Souls, réduisant alors considérablement les couloirs pourtant très connu de la licence. Néanmoins, Hidetaka Miyazaki ne semble pas vouloir rendre le jeu plus simple.
Comme il a pu le soutenir à Famitsu, il explique qu'il faut apprendre à profiter du processus d'essais et d'erreurs. C'est à force d'apprentissage, d'optimisation et au fil des morts qu'on trouve vraiment le moyen de profiter du jeu. Or, il maintient quand même que le monde ouvert permet de facilité un peu le jeu, mais apporte surtout plus de liberté aux joueurs. Miyazaki explique que tout a été mis en œuvre pour que les joueurs ne sachent pas où aller pour progresser dans l'histoire principale, et que se cantonner à cette trame donnerait aux joueurs le strict minimum de ce que peut proposer Elden Ring.
La liberté : une nouvelle configuration à prendre en compte ?
Le refus de suivre les conseils, le monde ouvert et les nombreux lieux sont une liberté que les joueurs peuvent prendre et avoir le choix vient aussi dans cette dynamique inédite du nouveau titre. Le plus important est finalement la destination, pas le voyage. De ce fait, cette idée de jeu couloir semble être maintenant loin derrière et le monde ouvert sera sans doute à prévoir pour le prochain titre de FromSoftware.
Cependant, comme il le soutient dans cette même entrevue avec le journaliste du site japonais, il n'a pas encore d'idées claires pour l'avenir. C'est tout à fait normal après tout, Elden Ring vient de sortir et des congés bien mérités pour l'ensemble des équipes seront bien mérités. Même si Elden Ring va sans aucun doute influencer les jeux FromSoftware, les développeurs seront toujours fidèles à leur credo qui reste l'exigence. Elden Ring est un réel succès et même s'il est plus accessible, il n'en reste pas pour autant un jeu simple.