L'audace n'a pas de fin et cet homme l'a bien compris ! En effet, un américain du nom de Vinath Oudomsine a profité de la situation critique créée par la pandémie de la COVID-19 afin de récolter de l'argent des aides et de le dépenser dans des cartes Pokémon. Retour sur cette arnaque peu commune qui a fait parler d'elle dans la communauté Pokémon du monde entier !
Une aide de l'état bienvenue
La pandémie de la COVID-19 a été dramatique dans le monde entier. Chaque pays a mis en place nombre de mesures afin de limiter les dégâts et l'une d'entre elle s'appelle le "Covid relief loan" ou prêt de secours Covid, mis en place par le gouvernement des Etats-Unis afin de donner une aide financière aux entreprises ayant besoin de se reconstruire après la crise.
Vinath Oudomsine en a profité, disant être propriétaire d'une petite entreprise de 10 employés dans le besoin. Grâce à des faux certificats très bien réalisés, l'homme de 31 ans a donc reçu une aide financière de 85 000 dollars, qu'il a dépensé dans… une carte Pokémon. Une seule !
Il s'agit d'un Dracaufeu, première édition, holographique avec une note gem mint de 9.5, que Oudomsine a acheté pour la modique somme de 57 789 dollars.
Poursuites judiciaires
Pas de chance pour Vinath Oudomsine, les autorités se sont rapidement rendues compte de l'arnaque. Après avoir été trainé devant la justice, l'homme a plaidé coupable et passera les 36 prochain mois en prison. De plus, il a été ordonné de rendre les 85 000 dollars et de payer une amende de 10 000 dollars supplémentaires. Il faudra donc revendre le Dracaufeu, et à bon prix !
Au sujet de l'affaire, Philip Wislar, un agent spécial en charge du FBI de Atlanta, a déclaré : "Les aides aux entreprises durant la COVID-19 sont accordées par le gouvernement pour aider les entreprises qui luttent pour survivre pendant une pandémie, et non pour acheter des objets de collection insignifiants [...] Cette sentence souligne l'engagement du FBI à poursuivre agressivement toute personne qui abuserait de l'argent des contribuables et le détournerait des citoyens qui en ont désespérément besoin".
La collecte des cartes Pokémon s'avère donc plus compliquée que prévue pour Oudomsine, qui a dû donner la carte Dracaufeu aux autorités et devra donc réunir les 85 000 dollars par ses propres moyens.