Pour ceux qui ont eu la chance de ne pas vivre ce problème sur Elden Ring, voici une petite mise en contexte de la situation passée : les fichiers de sauvegarde de certaines personnes rentraient en conflit avec ceux stockés dans le Steam Cloud.
Bandai Namco avait proposé plusieurs aides pour que les joueurs puissent régler manuellement le problème. Il était conseillé de sélectionner les données sauvegardées que l’on souhaitait conserver et de procéder à une synchronisation avec Steam Cloud. Bandai Namco soulignait aussi qu’il était important de sauvegarder nos données locales dans un autre fichier, dans le cas où on écraserait involontairement les données de sauvegarde locales de votre ordinateur avec des anciennes données laissées par le Cloud.
Ce n’était pas une manipulation facile, car il suffisait d’une petite erreur pour réduire en cendres plusieurs heures de jeu.
Problème de sauvegarde lié au Steam Cloud enfin corrigé sur PC ?
Hier matin, Bandai Namco a confirmé que le problème lié à Steam Cloud était enfin réglé. Une mise à jour pour le client Steam a été publiée, ce qui permet d’éviter les conflits entre nos données locales et cloud. De ce fait, si ce n’est pas encore fait, pensez à mettre à jour votre client Steam, sans quoi vous ne pourrez pas profiter de cette correction.
La mise à jour devrait se faire automatiquement (dans le cas où vous auriez choisi de lancer les mises à jour automatiquement), sinon vérifiez les mises à jour Steam en allant dans la barre horizontale, en bas de votre écran. Une page s’ouvrira vous permettant de voir les mises à jour qui ont été mises dans la file d’attente.
Notez bien que ce problème ne touchait pas qu’Elden Ring ; en effet d’autres jeux aient eu ce souci de sauvegarde. De ce fait, le problème n’est pas le même qui a été décelé sur PS5 auparavant et se trouve être totalement décorrélé du jeu de FromSoftware.