Photo : Riot Games
On ne sait plus vraiment quoi penser de TSM et de la gestion de son équipe League of Legends cette année. Si certaines équipes ont tendance à ne pas assez communiquer, cette structure historique des LCS fait tout l'inverse ! Elle communique beaucoup, mais c'est justement pour cette raison qu'on tâtonne. Le 16 février dernier, dans un communiqué peu compréhensible, TSM a envoyé son support chinois en ligue académique. Le premier prétexte, c'était de lui donner du temps de jeu dans une milieu compétitif plus faible afin de lui redonner de la confiance, au niveau mécanique mais aussi au niveau du shotcall.
Deux semaines plus tard, le joueur a été réintégré dans l'équipe une, tant mieux pour lui. Mais le coach de TSM a pris la parole dans une interview auprès du média Upcomer... Il est revenu sur l'épisode Shenyi pour nous offrir une autre vérité. Le joueur a été bench parce qu'il a été puni pour son mauvais comportement. En d'autres termes, son niveau de jeu était surtout un prétexte. On espère qu'à l'avenir TSM nous préviendra à l'avance lorsqu'elle prévoira de communiquer deux versions différentes.
Shenyi a sélectionné un champion sans l'accord de son coach
Chawy le coach de TSM a expliqué que durant la semaine 2 des LCS, Shenyi s'était mal comporté, ce qui a incité le staff technique à l'envoyer en ligue académique. Le support chinois a ainsi sélectionné un champion en phase de draft sans communiquer et consulter ses coéquipiers et son coach. Cette attitude égoïste est condamnable dans un jeu qui se joue en équipe, surtout quand les coachs essayent d'appliquer un plan de jeu spécifique pour trouver les meilleures combinaisons et jouer sur les forces de ses joueurs. Pour ne rien arranger, lorsque le coach est allé discuter après la partie avec le Chinois, ce dernier aurait eu une attitude "négative et irrespectueuse". Envoyé pendant 2 semaines dans l'équipe académique, il a dû avoir le temps de réfléchir et se remettre en question.
Plusieurs membres influents de la communauté se sont exprimés sur la situation de TSM. On pense notamment à LS, l'ancien coach de Cloud9. Il n'a pas souhaité accabler le joueur sans avoir plus de détails. Il a par ailleurs expliqué qu'il y avait souvent des compromis pendant les phases de draft entre les joueurs et le coach, qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions. Il a pris son propre exemple pour illustrer ses paroles. Le coach américain n'est vraiment pas fan d'Aatrox, mais son ancien joueur, Summit, aimait beaucoup le champion. Il était pas conséquent bien obligé d'accepter ce choix, puisqu'au final c'est bien souvent le joueur qui a le dernier mot avec la souris dans la main.