Photo : Eika
Rekkles ? Skeanz ? Eika ? Woolite ? Les candidats au titre de MVP en LFL ne manquent pas. La ligue française regorge de joueurs talentueux et le choix s'annonce cornélien. Pour certains, cette distinction reste purement honorifique, mais en réalité elle prend de plus en plus d'importance et il n'est pas rare de voir des joueurs ajouter un titre de MVP à leur CV au moment de chercher une équipe.
Pour cette raison, il faut penser avec soin les modalité de vote. Il est important de laisser la communauté s'exprimer mais il faut faire attention aux abus pour que le vote de MVP ne se transforme pas totalement en simple vote de popularité. La LFL a par conséquent choisit d'établir un processus mixte où tout le monde aura son mot à dire mais où la décision finale sera laissée à un panel de spécialistes.
Un vote en deux temps
Dans un premier temps, les fans vont désigner un top 10 via les votes communautaires pendant la saison régulière. La liste n'est pas encore définitive, mais on devrait retrouver des joueurs comme Cabochard, Saken, Exakick ou encore Cody Sun. Pour le moment Rekkles l'ADC suédois ne fait pas partie des joueurs sélectionnables... Il lui reste cependant encore quelques journées pour faire pencher la balance.
Une fois le top 10 désigné, on laissera ensuite le panel d'experts élire le MVP parmi les candidats choisis par le public. Au sein du panel on retrouvera :
- les 8 commentateurs de la LFL (Trayton, Chips, Noi, Rhobalas, Marex, Tweekz, Duke, Laure)
- les 10 coachs de la LFL (à savoir que les coachs ne pourront pas élire un joueur de leur propre équipe)
- 3 médias (MGG, aAa et L'Équipe)
Ce processus mixte semble plutôt équilibré et répond aux peurs qu'avaient la communauté par rapport à une sélection biaisée ou injuste. De notre côté, on va se creuser la tête et regarder la fin de la saison avec attention pour savoir qui recevra notre vote.