Le système de matchmaking de League of Legends a été l'un des plus gros problèmes auxquels Riot Games a dû faire face tout au long de son histoire. La communauté n'a jamais été satisfaite de la façon dont le jeu décide qui seront nos partenaires et nos adversaires, accusant même l'entreprise de manipuler les parties pour prédéterminer le résultat. Une situation qui s'est aggravée lorsque des membres de la communauté ont commencé à parler d'un nouveau système appelé "Smurf Queue".
L'un des plus grands mythes de la communauté League of Legends
Théoriquement, le système Smurf Queue est capable de détecter les joueurs qui créent un compte secondaire et les oblige à jouer les uns contre les autres. Une mesure que Riot Games aurait prise pour empêcher les joueurs de la communauté avec un MMR plus élevé de gâcher les parties dans les rangs inférieurs. Cependant, les développeurs ont nié à plusieurs reprises l'existence d'un système aussi complexe et il existe une explication beaucoup plus simple à ces situations.
En septembre 2020, Riot Games a introduit un changement intéressant dans le matchmaking classé. Le système avait ajouté de plus en plus d'éléments supplémentaires pour rendre les classements plus équitables. Par exemple, les deux équipes ont depuis longtemps le même nombre de joueurs qui ne jouent pas l'un de leurs deux rôles principaux. Une décision qui a amélioré la qualité des matchs sans augmenter le temps d'attente et a servi de précédent pour un nouvel ajustement du matchmaking : faire en sorte que le système ne fasse correspondre que les joueurs qui étaient du même rang.
Jusqu'à ces ajustements, les joueurs à apparier dans une partie n'étaient déterminés que par le MMR. Ce nombre caché nous valorise en tant que joueurs et est généralement accompagné d'un certain rang. Cependant, si nous gagnons des matchs sans arrêt, il est courant que le MMR augmente beaucoup plus rapidement que notre rang dans le classement. Lorsque cela se produit, il est fréquent pour nous de sauter une division ou de recevoir plus de points de ligue pour avoir gagné un match.
Selon Riot Games, le système présente plusieurs avantages qui augmentent la qualité des matchs, même si l'un de ses effets secondaires est de regrouper les joueurs qui utilisent des comptes secondaires puisque ce sont ceux qui ont tendance à avoir la plus grande disparité entre leur MMR et leur rang. Cela signifie que oui, il regroupe les joueurs, mais ce n'est pas le but premier des paramètres et il n'y a pas non plus de mécanisme complexe pour détecter si un compte est en fait le second compte d'un joueur de haut rang.
La Smurf Queue n'existe pas car la mesure affecte l'ensemble de la communauté de la même manière et améliore l'expérience globale du jeu. De plus, ces mesures n'affectent pas du tout le gain de MMR, et n'opposent pas non plus les joueurs qui ont un compte secondaire à des ennemis au-dessus de leur rang. Leurs adversaires ont exactement le même rang et un score de compétence très similaire aux leurs. Le seul hic, c'est qu'ils doivent d'abord écraser des joueurs d'un niveau bien inférieur pour rencontrer des adversaires aussi bons qu'eux.
Par MGG Espagne