Source
Quoique certains éléments nécessitent encore un équilibrage constant, League of Legends est un jeu qui tend à l'équité. Qu'on soit d'accord ou non avec certaines de ses mécaniques ou metas, force est de constater que, la plupart du temps, l'équipe qui gagne est généralement celle qui joue le mieux. Il n'y a pratiquement aucun facteur qui peut dépendre du hasard et Riot Games les a drastiquement limités au fil des saisons. Cependant, la communauté a découvert une interaction très désagréable qui peut faire de la chance un facteur décisif.
L'effet papillon de League of Legends
La chose semble minime, et pourtant : quand on sait l'importance du farm en early game, et tout particulièrement botlane où l'accès au niveau 2 représente un moment décisif, on comprend immédiatement le souci. Et cette partie partagée par un utilisateur de Reddit l'illustre à la perfection. En fait, les sbires de la première vague sont programmés pour s'affronter à deux contre un, de sorte que chacun des corps à corps subit des dégâts de son homologue du côté ennemi et d'un des mages de l'adversaire. De cette façon, les deux vagues conservent la même position, de façon symétrique, ce qui assure que la lane ne soit pushée dans aucun sens particulier. Mais pas dans ce clip.
En raison de cette interaction, la botlane de l'équipe bleue est incapable d'atteindre le premier sbire sans s'exposer volontairement au Bard ou au Jhin — ce qui les place nécessairement dans une situation désavantageuse, tant en termes d'or que d'expérience. Quoique la chose puisse sembler minime, Riot Games considère la symétrie des sbires de la première vague comme un must pour le jeu. En fait, par le passé, certains pros tentaient de bloquer les serviteurs afin de manipuler cette règle de symétrie — une technique que le studio a décidé de passer en urgence après en avoir constaté sa puissance, avec l'intention de l'effacer pour toujours. Le fix était simple : il suffisait d'immuniser la première vague au blocage réalisé par les champions.
À noter que la botlane de l'équipe bleu commet une petite erreur : en s'éternisant un peu trop longtemps dans la jungle, ils prennent un retard assez consistant sur la première vague. Cela ne retire rien au bug mentionné dans cet article — un bug bien plus courant qu'on ne le croit. D'autant que ce petit détail peut très largement déclencher un effet papillon, en ce sens que l'équipe adverse est quasiment certaine d'obtenir le niveau 2 avant ses opposants — ce qui peut intégralement conditionner la laning phase...
Contenu original par MGG Espagne