Avant qu'un champion de League of Legends n'arrive dans le jeu, les développeurs passent des mois à définir son kit de compétences. Lors des premières phases de production, le studio teste les idées les plus intéressantes, aussi compliquées soient-elles à exécuter ou difficiles à introduire dans le jeu. Une phase de débogage des plus drôles qui donne lieu à quelques-unes des meilleures anecdotes concernant les champions. Parmi elles, les compétences supprimées car jugées irréalisables ou beaucoup trop puissantes...
Comme Prince of Persia
Grâce à Arcane, Ekko est sans aucun doute devenu l'un des personnages les plus charismatiques de Runeterra — ce qui n'est pas surprenant : après tout il est "le garçon qui a fracturé le temps." Son ultime (Time Rift) — qui lui permet de revenir à la position où il se trouvait il y a quatre secondes et de récupérer une bonne partie de sa santé perdu, tout en infligeant des dégâts — est dans le jeu la mécanique qui se rapproche le plus d'un voyage dans le temps. Cependant, à un stade très précoce de son développement, ce sort était infiniment plus puissant, puisqu'il affectait tous les champions de la partie.
Concepteur d'Ekko, c'est Riot August qui, au cours d'une interview, nous a révélé cette curiosité. En fait, Ekko était capable de revenir dans le temps : grâce à son ultime, il était ainsi capable de restaurer l'état dans lequel se trouvait la partie, 8 secondes avant son activation. Temps de récupération, points de vie, mana — le seul état irréversible était les champions éliminés et en attente de réapparition. De même, le temps de récupération de l'ultime ne semblait pas non plus être réduit.
Technologiquement parlant, la compétence semblait possible à implanter, puisqu'elle se rapprochait d'une technologie similaire développée par Riot : le Chronobreak. Cet outil, destinés aux match compétitifs, sert en effet à restaurer la partie en cours à partir d'un temps donné, afin de résoudre les problèmes notamment lié à des bugs. En rigolant, August nous a ainsi révélé que la simple existence du Chronobreak signifiait que le développement d'une compétence qui aurait permis une telle chose était alors possible et envisageable.
Le problème, c'est qu'une telle compétence semblait impossible à équilibrer, tout en étant bien évidemment une potentielle source de frustration pour les adversaires d'Ekko... ainsi que pour ses coéquipiers.
Fait intéressant, ce n'était pas le seul plan alternatif de Riot Games pour Ekko. Au cours de sa phase de développement, il est peut-être devenu le champion le plus étrange de l'histoire de League of Legends. En effet, il possédait aussi passif très unique lui permettant de sauter sur un ennemi aléatoire qui se trouvait à portée de son écran après avoir appliqué les trois marques dudit passif sur un premier ennemi.
Bien que toutes ces capacités puissent sembler beaucoup trop puissantes pour League of Legends, Riot Games s'attache à toujours tester les choses qui semblent avoir du potentiel. Même dans les cas où quelque chose ne fonctionne pas tout à fait, ils peuvent ainsi arriver à des conclusions intéressantes pour l'avenir.