Photo : LoL Esports
Ces dernière semaines, les fans du LEC ont pu apprécier la venue d'une invitée bien connue de la communauté : Ashley Kang, la journaliste du média coréen InvenGlobal. Populaire auprès des fans mais aussi auprès des joueurs, elle fait partie des figures les plus identifiables de la scène. Habituée à interroger les pros en anglais mais aussi en coréen, sa présence a apporté une belle plus-value aux émissions.
Mais si sa venue s'est avérée très positive, Ashley Kang a quand même reçu des critiques. Isolées mais blessantes, elles traduisent surtout l'univers "toxique" de la société coréenne à propos de l'apparence et des standards de beauté, notamment féminins. Même si les mentalités évoluent, il y a encore beaucoup de travail à faire.
Etre comparé à Hulk ne fait jamais plaisir
Ashley Kang a partagé son ressenti, dans le but de notamment alarmer et sensibiliser la communauté à ce problème. Elle a reçu des messages virulents pour lui dire qu'elle était "trop grosse" ou qu'elle ressemblait à Hulk. D'une part, les photos parlent pour elles-même et on se demande dans quel monde vivent ces expéditeurs totalement delu. D'autre part, même si c'était vraiment le cas, comme le souligne la journaliste, son travail n'est pas du tout dépendant de son apparence extérieure. Elle ne vient pas là pour faire joli mais pour interroger les joueurs et les mettre en valeur. Même si ce type d'attaques gratuites ne représente qu'une minorité des messages, on peut quand même comprendre qu'à la longue, ça lasse et ça agace. C'est d'autant plus vrai quand dans un monde majoritairement masculin, les femmes ont souvent plus de mal à se faire reconnaître comme légitimes à cause des mentalités conservatrices.
Sans faire de généralités, il faut aussi garder à l'esprit que la société coréenne peut souvent pousser les standards de beauté à l'extrême, encore plus que dans le monde occidental. Il suffit de s'intéresser à l'industrie de la K-PoP (régime strict, chirurgie, harcèlement) pour se faire une idée de l'ampleur du phénomène.
Pour le mot de la fin, on aimerait dire à Ashley Kang de ne rien changer et de continuer à nous offrir de belles interviews !