Plus on est de fous, plus on rit. La formule vaut aussi pour Fortnite, où il est souvent plus amusant de jouer au sein d'une équipe que tout seul. Et quand tout le monde dort dans notre liste d'amis, on peut tout à fait lancer dans le si spécial mode "combler", et se retrouver avec de parfaits inconnus. C'est alors une expérience "à part" qui commence, puisqu'à la différence de LoL par exemple, le chat vocal de Fortnite est ouvert par défaut quand vous jouez avec des inconnus.
Dans ces conditions, les sessions de jeux -souvent hautes en couleurs- ont tendance à fortement altérer notre santé mentale. On vous a même concocté une typologie des joueurs inconnus croisés sur le vocal. Avez-vous déjà complété votre pokédex de ces phénomènes du chat ?
1 - Celui qui s'en fout (mais vraiment)
Jouer en duo, trio ou squad, c'est avant tout pour avoir la sensation d'être une équipe, même si nos interactions sont imparfaites. Bouger ensemble, écouter les pings, couvrir un allié K.O... C'est ça l'esprit d'équipe. Sauf qu'en mode "combler", on croise toujours un jour ou l'autre un mec totalement déconnecté. Il saute du bus quand ça lui chante, atterrit à 1500m du reste de l'équipe, et bien sûr ne lâche pas un seul mot ou ping. Bah frérot ? Le bouton "Jouer en Solo" existe au pire non ?
2 - Le toxique
Une figure malheureusement assez courante sur le chat vocal de Fortnite... L'empathie et la douceur, c'est pas son truc. Brut de décoffrage, il vous lâche un bon "mais viens m'aider la ****** de ta race ! " si jamais vous trainez un peu à venir le réanimer. De loin le profil le moins agréable à croiser, alors on vous rappelle que rendre muet un joueur (ou toute la squad) est une option qu'il ne faut pas hésiter à choisir dans ces moments là !
3 - Le timide
Vous entendez une respiration régulière en provenance de son micro, et vous savez qu'il vous entend car il réagit plutôt bien aux consignes que vous lancez en vocal. Pourtant pas un mot ne sort de sa bouche. Et pourquoi pas après tout ! Tant qu'ils suivent les calls, les joueurs ne sont pas forcés d'être des extravertis addict du micro. Indéniablement l'un des profils les plus agréables à croiser, pas embêtant pour un sous.
4 - La maison comme si vous y étiez
Souvent un jeune joueur, son micro (mal réglé) vous fait profiter de tout ce qui se passe dans la maison. Les aboiements du chien, la télé en fond, le reggaeton qui sort de l'enceinte accolée au PC... Tout ça dans un cocktail ultra grésillant. Bravo si vous arrivez à tenir plus d'une minute sans saigner des oreilles, mais pour nous, ça c'est un mute direct.
5 - Le gars qui ne croit pas aux cartes de réanimations
Vous engagez un fight contre une autre squad, avec du shield et de bonnes armes. Echanges de tirs, boxfight qui s'annonce bien... Et là patatras : votre allié mystère est mis KO. Ni une, ni deux, il quitte la game rageusement. Sans un au revoir, rien.
Comme prévu votre squad sort vainqueur du combat, mais impossible d'aller réanimer le leaver. Dommage, quand bien même il se serait fait finir, le bus de réanimation était juste à côté. Tomber au combat ça arrive, alors par pitié faites un peu confiance à vos alliés pour vous remettre en selle !
6 - Celui ou celle qui carry fort
Vous n'êtes ni un joueur ultra régulier, ni un creative warrior. Pour vous, Fortnite c'est avant tout de la détente, et c'est d'ailleurs ce qui vous conduit en mode "combler", où les équipes générées aléatoirement sont sans prise de tête. Et là, vous tombez sur un ovni. Un aspirant pro qui dézingue les teams ennemies en 1v4. Il ne se la ramène pas, et joue d'ailleurs plutôt silencieusement, mais il vous offre un top 1 absolument gratuit, sur un plateau. Plutôt très cool, même si vous le soupçonnez un peu de tag ici pour se faire mousser.
7 - Le groupe de rêve
Autant vous prévenir tout de suite : cette catégorie là ne se croise pas tous les jours. Mais parfois, une étonnante osmose se produit dans l'équipe, entre 4 parfaits inconnus. Niveau de jeu homogène, communication fluide et sans énervement... Un peu tryhard mais pas trop, un peu yolo mais pas trop... Certaines expériences vocales se passent tout simplement bien, sans même de micro qui grésille.
8 - Celui qui rush ses défis
Il est parfois là pour le top 1, mais ce n'est pas du tout sa motivation première. Souvent silencieux voire carrément muet, il saute du bus de combat pour aller compléter ses quêtes dans les coins paumés de l'île. Avec le reste de l'équipe, vous êtes un peu désemparés : faut-il le suivre dans ce spawn douteux ? Ou maintenir le cap vers l'atterrissage voulu par les trois autres ?
Le chrono tourne, et faute de décision tout le monde atterrit à droite à gauche, sans réelle entente. La partie finit bien entendue prématurément . Qu'à cela ne tienne : votre allié mystère a récupéré 18 000 points d'EXP pour son Passe de combat saisonnier !