Photo : LoL Esports
Le Spring Split 2022 du LEC est loin d'être fini et la bataille fait rage pour sécuriser sa place aux playoffs. Mais même s'il reste encore beaucoup de matchs à jouer, Riot Games pense plus loin. Le LEC se projette et a décidé de mettre à jour ses modalités de vote pour désigner l'équipe du segment ! L'année dernière, la communauté avait les pleins pouvoirs et ce choix avait été vivement critiqué, notamment par... la communauté. Tout le monde le sait très bien, un fan de League of Legends n'est jamais content !
Ce changement est dans tous les cas une bonne nouvelle. D'une part, ça prouve que Riot Games entend les plaintes et d'autre part, ça devrait surtout éviter qu'on débouche sur des résultats scandaleux où la fanbase pesait 100 fois plus lourd que le skill et les performances sur le terrain.
La plèbe muselée, les "experts" au pouvoir
Après un essai tumultueux qui n'a pas convaincu, la All-Pro Award ne sera plus distribuée en fonction des votes de la communauté mais en fonction d'un vote des experts. On ne sait pas exactement comment sera composé le panel, mais on imagine qu'il y aura un mélange de joueurs pros, de coachs et pourquoi pas de journalistes spécialisés. Cette solution devrait permettre aux votes d'être moins biaisés. Même si dans la communauté, beaucoup regardent les matchs et beaucoup s'y connaissent, le côté supporteur est difficile à effacer... Sans grande surprise, quand on joue pour G2 ou Fnatic c'est plus facile d'être aimé par le grand public que si on joue pour Astralis ou EXCEL.
L'année dernière, on avait notamment retrouvé lors du Summer Split une équipe du LEC qui manquait énormément de diversité : 3 G2 (caPs, Rekkles et Mykix) et 2 Rogue (Odoamne et Inspired). Sur le principe, on peut se demander si Hans Sama ou Upset ne méritaient leur place plutôt que Rekkles. On soulignera également que voir G2 avec 3 représentants peut faire sourire quand on sait comment la saison a terminé pour les Samouraïs... Un Humanoid, à l'époque chez MAD Lions n'aurait pas non plus fait tâche !
C'était encore plus scandaleux lors du Spring Split où la communauté avait tout simplement élu... l'intégralité des joueurs de G2 Esports ! On ne veut pas faire offense à Wunder, Jankos, caPs, Rekkles et Mykix, mais c'était loin d'être mérité.
Une nouvelle récompense pour mettre les playoffs à l'honneur !
En plus du All-Pro Award, du Rookie du Split et du meilleur coaching staff, on aura également le droit cette année au Kia Finals MVP pour récompenser le meilleur joueur de la finale. Ce vote sera également confié à un panel d'experts et permettra aux meilleurs joueurs de notre région de garnir encore plus leur cheminée de trophées et de distinctions.