Si l’on devait citer un manga culte qui nous rappelle le genre post-apocalyptique, nos choix se dirigeraient vers Akira, œuvre de Katsuhiro Ōtomo datant de 1984, éditée en France par Glénat.
Que ce soit en film d’animation (1988) ou en manga, Akira a su marquer les esprits jusqu’à aujourd’hui. Son parfait mélange entre post-apocalyptique, cyberpunk et dystopie a permis de créer un univers riche et complexe, source d’inspiration de multiples œuvres de pop culture du monde entier au fil des années.
Ainsi, si vous aimez les univers post-apocalyptiques, nous vous avons préparé une sélection de 5 titres plus ou moins connus pour plonger dans ce genre.
1. Terrarium chez Glénat (4 tomes)
Si l’on devait décrire Terrarium en seul mot : poétique.
Dans ce seinen post-apocalyptique, nous suivons l’histoire de Chico, une technologue d’investigation et de son frère Pino. Leur but sera alors d’accompagner les robots de cet univers dans leurs derniers souhaits, leur permettant enfin le repos. Pour autant, dans un monde proche de sa fin où tout est voué à disparaître, ces actions sont-elles d’une quelconque utilité ?
Grandement inspiré de NieR automata, cette petite série contemplative en 4 tomes nous rappelle la fragilité et l’aspect éphémère de l’humanité. Ajoutons une mention spéciale pour les couvertures qui sont sublimes.
2. Nausicaä de la Vallée du Vent chez Glénat (7 tomes)
Vous connaissez sûrement ce titre via son auteur, Hayao Miyazaki, le maître des films d'animation japonais.
Avant la création du célèbre studio Ghibli qui a bercé notre enfance, Miyazaki a créé Nausicaä de la Vallée du Vent, son seul manga apparu à ce jour. Bien plus complet que son adaptation cinématographique, il nous présente un futur post-apocalyptique où la folie des hommes a engendré la perte de l’humanité. Les survivants devant alors vivre dans un monde où la nature a repris ses droits.
Tandis que les quelques civilisations restantes se font la guerre, l'héroïne Nausicaa, princesse pacifique, se voit alors embarquer dans une guerre où le bien et le mal n’existent pas. Seule la survie de son propre peuple compte.
3. Tsugumi Project chez Kioon (3 tomes en cours)
Dans un Japon abandonné depuis plus de 200 ans, le héro Léon se voit envoyer avec ses camarades dans l'archipel pour récupérer l’arme Tsugumi. Bien que l’on en sache peu sur celle-ci, elle semble assez puissante pour que le monde entier ait décidé de bombarder le Japon avant qu’il la termine.
Toutefois, l’avion dans lequel Leon voyage s’écrase, s'ensuit alors une lutte pour la survie dans un monde devenu hostile et surtout, peuplé de créatures étranges.
L’aventure du protagoniste, ainsi que le bestiaire composé de multiples chimères, vous rappellera de nombreux jeux vidéo. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu'on sait que Ippatu, auteur de Tsugumi Project, a travaillé en tant que chara designer pour un studio de jeux vidéo.
Si vous êtes friands de post-apocalyptique, d’aventure et de survie, cette œuvre est faite pour vous.
4. Dragon Head chez Pika Edition (5 tomes Deluxe)
Cette fois, nous vous proposons un manga post-apocalyptique d’un tout autre genre que ceux précédemment cités. Ici, c’est le thème de l’horreur et de la survie qui est mis en avant.
Lorsque 3 élèves échappent à la mort lors d’un déraillement de train, leur mental va être mis à rude épreuve. Ce simple voyage scolaire va tourner en un véritable cauchemar. Dragon Head possède un double questionnement : jusqu’où vont les limites de l’humanité lorsque la survie est mise en jeu ? Ou alors justement, la peur de la mort ne révèle-t-elle pas la véritable nature humaine ?
C’est grâce à Dragon Head que son auteur Minetaro Mochizuki a pu se faire connaître, remportant de nombreux titres comme le lauréat du prix Tezuka.
Une pépite qui vous ravira avec ses 5 tomes en édition Deluxe.
5. Blame chez Glénat (6 tomes Deluxe)
Comment ne pas finir cette sélection par Blame!, le manga culte de Tsutomu Nihei. Cette œuvre est assez difficile à décrire puisqu'il y a très peu de dialogues et que le scénario ne nous prend pas par la main.
Finalement c'est au fil des pages et des tomes que l’on comprend petit à petit l’histoire grâce à l'architecture post-apocalyptique et futuriste du monde mais aussi avec les quelques interactions de Killee, le protagoniste principal. Celui-ci est en quête de "gènes d’accès réseaux", le génome qui a échappé à la contamination globale du monde.
Blame! est une œuvre dans la contemplation. Les traits de son auteur se distinguent d’autres mangakas, rendant à l'œuvre un aspect unique. Une fois plongé dans l’histoire, vous aurez du mal à ne pas dévorer les 6 tomes.
Ainsi s’achève notre sélection de 5 mangas post-apocalyptiques. Rappelons qu’il en existe bien d’autres de très bonne qualité — nous pouvons citer Gunnm ou Eden par exemple. Si le thème vous plait, nous ne pouvons que vous conseiller de partir à l’exploration de nouvelles pépites et pourquoi pas, de nous les conseiller !