D'après une source sure de Variety, Zaentz and Co auraient commencé l'organisation d'enchères afin de vendre les possessions de Saul Zaentz sur l'univers de Tolkien. Il est question ici de droits sur Le Seigneur des Anneaux mais également sur le Hobbit, et sur leur exploitation en films, jeux vidéos, merch, évènements et parcs d'attractions. Tout cela a un prix qui est… énorme. D'après les estimations de la ACF Investment Bank, engagée pour l'organisation des enchères, ces dernières devraient rapporter plus de 2 milliards de dollars.
Qui est Saul Zaentz ?
Saul Zaentz est un entrepreneur travaillant surtout dans le cinéma et l'univers de la musique. Il a acheté des droits sur les œuvres de Tolkien en 1976, qui ont ensuite pris une valeur phénoménale. Son omniprésence dans les droits du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ont souvent semé la discorde entre Zaentz and Co et les producteurs de films ou de séries sur l'univers de la Terre du Milieu. Zaentz est mort en 2017, ainsi ses droits seront vendus aux enchères prochainement.
Qui serait susceptible d'acheter ces droits ?
Beaucoup. On se doute que de nombreuses boites de productions de films et de séries seront intéressées par le rachat de ces droits qui valent désormais de l'or. Cela représenterait une opportunité de pouvoir travailler plus ou moins librement avec l'univers de Tolkien. Il ne faut pas oublier que Warner Bros possèdent également des parts sur le Seigneur des Anneaux. Un méli mélo juridique que nous vous épargnons, la conclusion étant que plus de droits une entreprise possède sur une licence, plus elle sera libre sur les adaptations cinématographiques.
Parmi les principaux acheteurs attendus se trouve la célèbre Amazon. En effet, l'entreprise s'est lancée dans la production d'une série sur le thème du Seigneur des Anneaux, dans laquelle elle a investi plus de 500 millions de dollars pour les huit premiers épisodes. Si l'entreprise veut continuer sa série, il sera plus facile pour elle de le faire en possédant certains droits.
Nous n'avons pas encore de date précise pour les enchères, ce qui est sûr c'est que nous serons là pour vous rapporter les sommes folles qui y seront dépensées !