La beauté des jeux vidéo, c'est qu'est disponible un calendrier précis des sorties. Utile afin d'organiser les dépenses pour Elden Ring ou encore de planifier l'emploi du temps pour jouer à Lost Ark sans interruption pendant une semaine. Puis tout à coup, un jeu qui nous fait gagner des heures et de l'argent débarque. Prenons aujourd'hui l'exemple de Vampire Survivors.
Ce titre, sorti le 17 novembre 2021 en accès anticipé sur Steam, s'est constitué une légion de fans grâce au bouche à oreille. Sans éditeur ni spécialiste des expériences indé comme Devolver ou Team 17 ayant travaillé sur le jeu, Vampire Survivors est un des premiers succès de 2022.
Qu'est ce que Vampire Survivors ?
Vampire Survivors est un jeu qui réunit l'arcade des anciens jeux bullethell avec le roguelite et le roguelike qui ont été si répandus dans la sphère indé au cours de la dernière décennie. Le jeu nous met dans la peau d'un chasseur de vampires, qui se rend dans un endroit cauchemardesque pour se débarrasser d'interminables hordes faites de toutes sortes d'abominations.
En termes de gameplay, le jeu consiste à déplacer le personnage sur le plan en vue aérienne, tandis qu'il attaque automatiquement avec toutes sortes d'armes. Fouets, eau bénite, bibles ou magie font partie d'un arsenal qui s'améliore après avoir progressé dans les niveaux. Chaque niveau passé permet de choisir entre 3 à 4 améliorations, créant ainsi une boucle jouable très similaire à un autre succès des jeux indépendants : Loop Hero.
Parallèlement à cela, il existe de nombreux systèmes de progression en dehors du jeu, tels que des personnages différents, des améliorations permanentes et déblocables par le biais de réalisations cachées qui permettent d'étendre et de compléter l'expérience captivante proposée par Vampire Survivors. En bref, vous ne pourrez plus vous arrêter de jouer.
Un succès inattendu à seulement 2 euros
Le jeu est actuellement le 17e jeu le plus joué sur Steam, devant des titans comme FIFA, Warframe, Terraria ou encore la méga-production New World, avec un total de 56 835 joueurs simultanés. Son pic d'utilisateurs culmine à 62 140 joueurs, et date d'il y a quelques jours, On peut donc s'attendre à ce qu'il soit bientôt dépassé.
Le plus frappant est que le jeu coûte seulement 2,34 euros. Bien sûr, les graphismes du jeu et le gameplay sont très simplistes, mais c'est l'intelligence de ce dernier qui rend cette somme d'argent vraiment absurde. La joie qu'il procure dépasse de loin le prix payé.
Luca, le développeur à succès aux 1600 followers
Poncle, le pseudo utilisé par le développeur aux 7 années d'expérience professionnelle dans le secteur du jeu vidéo et de la création web appelé Luca, est un créateur encore inconnu du grand public dans le secteur. À son sujet, on ne sait pas grand chose, à part ce qui est écrit sur son site web qui regorge de petits projets similaires à Vampire Survivors.
Le jeu peut être acheté sur Steam pour 2,34 euros. Mais quand vous verrez qu'une heure vient de s'écouler en ce qui semblait être 10 minutes, vous comprendrez tout le charme de Vampire Survivors.
Article importé de MGG Spain