Le célèbre MMOARPG de Smilegate RPG, Lost Ark, fait déjà largement parler de lui depuis son déploiement en accès anticipé ce mardi 8 février 2022 aux alentours de 18h00 (heure de Paris). Alors que le Game Director du jeu, Keum Kang Sun, avait une idée plutôt précise du nombre de joueurs qu'il voyait débarquer dans la version occidentale d'Archésia, les joueurs américains et européens ont choisi, malgré eux, d'aller bien au-delà de ses espérances...
Keum Kang Sun est probable ravi à l'heure qu'il est : le déploiement de l'accès anticipé de la version occidentale de Lost Ark est un succès absolu. Le Game Director annonçait s'attendre à voir débarquer environ 200 000 joueurs durant les premières heures du déploiement du jeu en Occident, pourtant ce sont plus de 500 000 d'entre eux qui ont mis les pieds en Archésia durant la première heure de l'accès anticipé, ce mardi 8 février 2022. Du côté des spectateurs sur Twitch, les données sont là encore remarquables avec un pic à près de 1,3 milions de spectateurs aux alentours de 18h00 le même jour. (Source : SteamDB)
Des données assez incroyables qui font rêver d'un lancement officiel historique ce vendredi 11 février 2022. L'accès anticipé était en effet payant, à raison d'au minimum 15 euros, tandis que le jeu qui sera officiellement déployé en fin de semaine sera entièrement gratuit, laissant présager un afflux monumental de joueurs.
Rappelons malgré tout que cela dit à la fois tout et rien sur l'avenir de Lost Ark dans nos régions occidentales. Les réelles mesures intéressantes auront lieu dans quelques semaines, quand la "hype" sera retombée et que seuls les joueurs réellement assidus et intéressés par le style que propose ce jeu seront les seuls à rester sur le jeu.
A titre de comparaison pour un jeu "semblable" (entre très gros guillements) du même studio, Amazon Games, le lancement de New World avait enregistré son plus haut pic de joueurs avec environ 914 000 joueurs en simultané deux jours après sa sortie, le jeudi 30 septembre 2021, pour environ moitié moins de spectateurs sur Twitch. Les choses ont depuis bien changé, pour de multiples raisons. Espérons que Lost Ark ne subisse pas le même sort, nous verrons cela en temps et en heure ! (Source : SteamDB)
Combien seront-ils au lancement officiel, puis après la retombée de la hype ? Réponse prochainement !