La situation sanitaire a compliqué la mise en place de nombreux événements en 2021. Pour autant, les éditeurs ont redoublé d'efforts pour offrir à leur communauté un maximum de compétitions esport. Si par exemple le LEC s'est majoritairement joué directement depuis le QG des différentes équipes, Riot Games a fait son maximum pour proposer une diffusion en ligne. Mais l'éditeur n'est pas le seul à avoir assuré le show, d'autres studios ont réussi eux aussi à maintenir leurs tournois principaux, pour le plus grand plaisir des joueurs.
Alors que l'année 2022 vient tout juste de commencer, il est l'heure de dresser un bilan des jeux les plus regardés en 2021 grâce aux statistiques publiées par Escharts.
League of Legends au top
C'est donc notre League of Legends qui arrive en tête des audiences avec plus de 664 millions d'heures regardée — une augmentation de 13% par rapport à 2020. Le meilleur score a été atteint lors de la finale des Worlds qui a rassemblé plus de 4 millions de viewers.
Les différentes ligues pèsent aussi énormément dans la balance puisqu'elles sont très suivies, notamment la LCK et le LEC.
Dans le top 5, on retrouve en seconde position Counter-Strike: Global Offensive (classé aussi second l'année dernière), en progression de 14% par rapport à 2020 avec 410 millions d'heures de visionnages.
La finale du premier Major tenu depuis deux ans (à cause de la pandémie), le PGL Major Stockholm 2021, a enregistré un pic de viewers de près de 7.5 millions. Le BLAST Premier Fall 2021 Finals, les IEM Cologne 2021 et l'ESL Pro League Season 14 ont aussi attiré de nombreux spectateurs.
Le public asiatique — très friand des jeux sur mobile — pèse aussi fortement dans la balance notamment à la 3e et 4e place avec deux titres très appréciés par chez eux : Mobile Legends: Bang Bang (387 millions) et PUBG Mobile (216 millions).
Mobile Legends: Bang Bang — développé par Moonton — est la petite nouveauté de cette année. Le jeu jouit d'une grande popularité en Indonésie, ainsi qu'en Malaisie et aux Philippines, ses tournois rassemblant régulièrement des centaines de milliers, voire des millions de téléspectateurs. En moins d'un an, le jeu a multiplié plusieurs fois son audience et pèse maintenant aussi lourd que des mastodontes de l'esport.
Dota 2 est éjecté du podium cette année mais n'a pas à rougir de ses performances (347 millions). Le MOBA de Valve s'est démarqué en raison d'un prize pool record de plus de 40 millions de dollars pour The International 10 auquel ont participé les meilleures équipes mondiales.
Le tournoi a atteint un pic de 2.75 millions de viewers pour la grande finale, un nouveau record pour le jeu. Les matchs du TI10 ont généré 107,2M d'heures regardées, soit près d'un tiers du total des heures regardées de Dota 2 pour l'année.