Nous y sommes habitués : le mardi est synonyme de maintenance sur Dofus. Si la plupart du temps elles se passent relativement bien et se terminent en général vers midi ou plus tôt, il est vrai que ces dernières semaines ont été plus compliquées et que le déploiement des patchs prenait beaucoup de temps chaque semaine. Le point d'orgue de ces événements aura bien été la mise à jour sur le patch 2.62.6 de ce mardi 1er février qui aura nécessité un rollback de tous les serveurs quelques heures après sa sortie.
Comment en est-on arrivé là ? On va l'expliquer.
Le but des maintenances
Redonnons un peu de contexte : les maintenances ont lieu le mardi de 8h à 10h30-12h quand tout va bien. Pourquoi ? Simplement pour permettre aux équipes de réagir rapidement s'il y a un gros problème au moment du déploiement (ou après) et qu'une nouvelle intervention est nécessaire. Ainsi, le jeu est en bon état le week-end, moment de la semaine durant lequel Dofus enregistre le plus de connexions.
Ces maintenances ont plusieurs objectifs :
- Récupération de logs
- Maintenance des bases de données
- Maintenance des serveurs
- Sauvegarde complète des données des serveurs
- Mise à jour du fonctionnement du serveur
- Transfert des personnages
- Ajout de correctifs
- Tests en temps réel
Autrement dit, elles sont indispensables au bon fonctionnement du jeu et pour le moment Ankama ne souhaite pas modifier sa recette.
Le patch 2.62.6
En ce qui concerne le patch 2.62.6, celui-ci intervient après plusieurs semaines de migration physique des données du jeu sur de nouveaux serveurs. Cette migration s'est faite par lots de serveurs en partant des moins peuplés pour finir dans le patch 2.62.5 par les plus fréquentés, ceci afin d'éviter une trop grosse corruption mémoire dans le cas de bugs techniques. Ces opérations se sont bien passées et rien ne semblait indiquer que la migration avait engendré des problèmes.
Cependant, lors du déploiement du patch 2.62.6, voici ce qui a été observé :
Au-delà de ces observations de la part du studio, les joueurs ont eux aussi pu avoir des surprises sur l'état de leurs personnages suite à des transferts, et un grand nombre de tickets de support ont été ouverts. Face à cette vague de bugs et devant l'incompréhension à la fois des causes et des conséquences de ces personnages supprimés ou dupliqués, l'équipe Dofus a décidé de fermer les serveurs 3h à peine après leur réouverture post-maintenance afin d'effectuer un rollback qui aura ramené tout le monde à la sauvegarde précédente.
En d'autres termes : si vous avez joué pendant ces trois heures, vous avez joué pour rien. Les serveurs ont donc réouvert une deuxième fois ce mardi à 15h50 comme si c'était la première fois depuis le début de la maintenance. Nous avons bien sûr une pensée émue envers les exos passés, les quêtes terminées et les métiers montés pendant ces trois heures qu'il faudra à nouveau refaire.
L'équipe support d'Ankama a assuré de son côté que les achats sur la boutique et in game avaient été soit maintenus, soit remboursés, et qu'il ne fallait pas hésiter à ouvrir un ticket si jamais ce n'était pas le cas. Nous attendons également des compensations pour la gêne occasionnée et des informations concernant les transferts.