La première saison d'Arcane, la série animée League of Legends créée par Riot Games en collaboration avec le studio français Fortiche, s'est achevée le 20 novembre dernier au terme de 6 épisodes qui auront su nous convaincre du premier au dernier.
Si la saison 2 est déjà en production — comme l'a confirmé Riot Games — nous allons devoir nous armer de patience puisque celle ci ne débarquera pas cette année. On croise déjà les doigts pour 2023. Ceci étant dit, que peut-on espérer pour la suite des aventures de Jinx et Vi ? Quels nouveaux personnages viendront se mêler à l'intrigue ? Et si une fameuse Renata était de la partie ?
Renata, la grande méchante de la saison 2 ?
Petit retour en arrière sur la fin de la saison 1 d'Arcane. On refait une alerte spoilers si vous n'avez pas vu le message ci-dessus, allez vite mater les six épisodes si ce n'est pas encore fait !
Lors du dernier épisode, Silco meurt — ou du moins semble l'être, nous ne sommes pas à l'abris de le voir revenir dans la seconde saison au vu des zones d'ombre entourant encore son arc narratif — laissant la place de "grand méchant" libre. Qui pourrait donc le remplacer ? On peut penser à Sevika, son bras droit, mais nous ne savons pas non plus si elle est toujours vivante ou non. L'un des Barons de la chimie pourrait endosser le rôle, mais ceux présentés au fil des épisodes ne semblent pas avoir la carrure nécessaire. Quant à Jinx, elle bascule définitivement dans la folie, abandonne Powder derrière elle, et ne semble pas taillée pour le rôle, comme gérer les basfonds de Zaun et lutter contre Piltover.
Si Renata n'apparait pas dans la saison un, elle ferait l'antagoniste parfait pour la seconde saison. Puisqu'elle est la Baronne de la chimie, elle doit être au courant des tenants et aboutissements des faits survenus dans Zaun et dans la série. Sans avoir été mentionnée ou présentée, elle est en quelque sorte "déjà là".
Elle est puissante, riche mais surtout impitoyable : « Soit ils sont avec moi, soit ils sont contre moi... Qu'importe. Ils finissent tous par se ranger à mes côtés, de toute façon. ». Comme Silco, elle maîtrise la technologie Zaunienne et est — comme l'indique son titre — experte en techno-chimie. Dans le court lore présenté sur le site de la société fictive Glasc Industries, on apprend aussi qu'elle n'est pas si horrible que cela : « [Renata] s'inspira des pratiques alchimiques de sa famille pour améliorer la vie des habitants de Zaun et de Piltover. Au cours des 30 dernières années, elle apporta sa vision avant-gardiste aux domaines du développement civil, de la technologie et de la philanthropie, et travailla en étroite collaboration avec les citoyens et les Barons de la chimie afin de rendre les rues plus sûres. »
Ça, c'est le texte de façade de Glasc Industries. Les bons sentiments qu'elle montre sont en fait une façade pour un plan de plus grande envergure : "s'emparer de la source de la manne financière de Piltover, la chose qui la fait rêver depuis sa plus tendre enfance : les Portes du Soleil." comme on peut le lire dans la nouvelle publiée sur le site Universe. Ses parents, de brillants alchimistes, étaient plus vertueux qu'elle et souhaitaient aider les délaissés de Zaun. Jalousés par les chefs de clan de l'élite qui tiraient de grands bénéfices des cas médicaux désespérés et peu désireux de voir s'envoler leurs poules aux œufs d'or, ils ont alors décidé de tuer la famille de Renata, qui fut la seule rescapée.
Après ce douloureux épisode, Renata utilisa son nom et ses connaissances pour se bâtir un empire. En forgeant des alliances, en s'attirant la sympathie de tous, elle devint en quelque sorte la sauveuse de Zaun — sans pour autant oublier son but : l'argent, le pouvoir et le contrôle.
Et vous, qu'en pensez-vous, aimeriez-vous la voir prochainement sur Netflix ?