Bien que Légendes Pokémon Arceus n'apporte pas de nouvelle génération de créatures, le titre qui se déroule dans le passé de Sinnoh propose tout de même quelques Pokémon inédits. Outre les formes spéciales d'Hisui, on notera donc la présence de 9 nouveaux Pokémon encore jamais vus dans la licence. Attention aux spoilers évidemment. (En réalité, il n'y en a que 7 nouveaux et deux formes uniques pour deux d'entre eux).
Les nouveaux Pokémon
La plupart des Pokémon présents dans cette liste ne sont en réalité que de "simples" évolutions de créatures que nous connaissons déjà mais il sera nécessaire de les obtenir pour compléter son Pokédex. Ainsi, Cerbyllin (types Normal et Psy) n'est autre que l'évolution de Cerfrousse et, Ursaking l'évolution d'Ursaring. Dans le jeu, vous pouvez les utiliser en tant que montures : l'une pour aller plus vite, l'autre pour déterrer de précieuses récompenses.
Farfurex, de son côté, est l'évolution de Farfuret d'Hisui et peut vous transporter dans son sac à dos afin de grimper les falaises facilement.
Monture lui aussi, Paragruel est l'évolution de Bargantua. D'ailleurs, si vous faites évoluer un Bargantua au Motif Blanc, vous pourrez obtenir sa forme blanche directement (tandis que la forme rouge est exclusive à la monture).
Dès le début de votre aventure, vous rencontrerez le Hachécateur Monarque qu'il faudra apaiser. Pas de panique, il est ensuite possible de l'obtenir en faisant évoluer Insécateur. Il en va de même pour Qwilpik, la nouvelle évolution de Qwilfish d'Hisui.
Amovénus est la Déesse du Printemps et fait parti des Avatars d'Hisui (les fameux trois génie du temps). Une fois Démétéros, Boréas et Fulguris capturés pendant l'end-game, c'est Penséa qui vous parlera de ce nouveau Pokémon.