Photo: LoL Esport
Après une seconde semaine de compétition sans victoire, BDS devait se relancer pour se montrer à la hauteur des ambitions affichées. Si leurs adversaires n'étaient pas parmi les équipes les mieux classées de la compétition, NUCLEARINT et son équipe ont quand même accompli leur mission, tout en montrant des progrès encourageants. SK de son côté continue de plonger, ayant du mal à prendre ses marques dans cette première partie de split. Jezu peut-il être pour autant pointé du doigt, ou les problèmes principaux viennent-ils d'ailleurs ? Enfin Vetheo et Misfits avaient une semaine difficile, face à deux ogres du LEC. Si ils n'ont pas gagné tous leurs matchs, les lapins s'en sortent quand même avec les honneurs.
Barème de notation sur 10 :
- 0 : a joué Yuumi jungle (mais pourquoi ??)
- 1 : Ward humaine
- 2 : Performance mauvaise, indigne d'un joueur du LEC
- 3-4 : En dessous du niveau attendu / a commis de grosses erreurs
- 5 : Dans la moyenne / a alterné l'excellent et le médiocre
- 6-7 : Solide sur ses appuis, le joueur a été un des moteurs du collectif
- 8-9 : Non content de surclasser son/ses adversaire(s) direct(s), le joueur s'est payé le luxe de faire des moves de folie
- 9.5 : 1v9 god, avec des move à 200 IQ
- 10 : Si la perfection avait un nom, elle porterait le sien
- 11 : 1v9 god, moves à 200 IQ en jouant Yuumi jungle
Vetheo toujours aussi impressionnant
Le midlaner de Misfits n'a pas totalement convaincu dans le match contre G2. Opposé au Ryze de Caps avec sa Cassiopeia, Si il n'a gagné son match-up direct, il a quand même réussi à gêner Caps, l'empêchant d'être trop décisif. Ses dégâts sur la partie sont assez faibles, même en tenant compte du fait que Cassio est un champion de late game, car la partie a été assez longue (35mn). Il est quand même le second joueur de son équipe en terme de participation aux kills et celui avec le moins de morts. Si la défaite n'est pas imputable à sa performance, il n'a pas non plus été en mesure de renverser la vapeur. Sa performance avec Akali lors du second match a été bien meilleure. Joueur ayant le plus participé aux kills (à égalité avec Shlatan), il a été décisif lors des teamfights, tout en réussissant un bon early game, alors que son adversaire aurait du le gêner davantage (Viktor a l'avantage dans les premiers niveaux, étant un champion distance alors qu'Akali est un cac). Dire qu'il a 1v9 serait quand même occulter l'excellente prestation du reste de l'équipe, mais cela ne nous empêche pas d'estimer qu'il a été le MVP de cette partie. Sur des statistiques plus globales, il est le second midlaner du LEC au niveau du KDA, et le troisième au niveau des gold par minute. Ses dégâts généraux ne lui permettent pas d'atteindre le podium dans ce domaine, et il peut encore progresser sur son score de vision par minute.
Adam, le retour du Prince
Le toplaner de BDS a bien contribué à remettre son équipe sur de bons rails, alors que la défaite était presque interdite pour eux. Il avait un rôle un peu ingrat dans la première game, car il devait jouer contre un Kennen avec Olaf, un match up compliqué pour le viking au vu de la mobilité du ninja. Le seul moyen de gagner celui-ci est de push avec les haches pour mettre le Yordle sous pression, mais cela expose aux ganks du jungler adverse. BDS a bien réussi à jouer autour de ça, avec l'aide d'un Cinkrof impérial sur Diana et du Twisted Fate de NUCLEARINT. Adam a fait plus que remplir la mission qui lui était attribué, même si la performance de son jungler l'empêche de décrocher le MVP de cette game. Le Français s'est beaucoup moins montré dans le second match, ne participant qu'à deux kills sur toute la game. Encore une fois, son rôle n'était pas facile, car il devait empêcher le Graves ennemi de trop mettre la pression en splitpush. Mais Adam a de nouveau répondu présent en étant à la hauteur des attentes de son équipe, et si sa performance n'était pas impressionnante visuellement parlant, elle quand même été très importante dans la victoire finale. Cette semaine BDS a montré pouvoir gagner de deux façons différentes, en partie grâce à leur toplaner. Tout comme Vetheo, Adam va devoir progresser au niveau de la vision qu'il apporte à son équipe, étant le pire toplaner du LEC dans ce domaine selon les statistiques de Riot Games.
NUCLEARINT, on a vu le nuclear mais pas le int
Tout comme Adam, NUCLEARINT a alterné les rôles au sein de la composition BDS cette semaine. Dans la première game, il jouait Twisted Fate, afin d'accompagner au mieux Cinkrof en créant facilement le surnombre lors d'un gank. Opposé à un Sylas, il s'en sort avec les honneurs en phase de lane, puis se révèle décisif tout au long de la game. En jouant un champion avec seulement 1 sort faisant de vrais dégâts (la gold card est un excellent CC, mais les dégâts qu'elle inflige sont anecdotiques), il n'est pas impressionnant sur ce point précis, mais il reste l'un de ceux à avoir le plus participé aux kills. Son rôle dans cette partie était surtout de permettre à ses coéquipiers de briller, et c'est à cette capacité que l'on différencie les bons joueurs des excellents. Dans la game contre SK, NUCLEARINT et la botlane BDS devaient démontrer leurs capacités en tant que locomotives principales de l'équipe. Adam était bloqué dans son duel contre Jenax, et le rôle du Xin Zhao de Cinkrof était plus d'appuyer ses coéquipiers que d'être sur le devant de la scène. Avec son Ryze, NUCLEARINT a pu jouer les chefs d'orchestre, étant le joueur de sa team avec le plus de participation aux kills, et le plus de dégâts infligés (chez BDS). Ryze est un champion extrêmement exigeant, à cause de ses mécaniques de fight où il doit spam ses sorts dans un ordre optimal en fonction des situations, tout en devant rester extrêmement vigilant quant à son position, sa portée moyenne pouvant l'exposer à une contre attaque explosive. Le midlaner tricolore a parfaitement rempli sa mission, et cela sans mourir une seule fois. Si le MVP de BDS contre Astralis est sans contestation possible Cinkrof, il est tout aussi évident que NUCLEARINT est celui de la partie contre SK. Il va maintenant falloir confirmer la semaine prochaine contre Mad Lions et G2, ce qui risque d'être plus compliqué.
Jezu ne marche pas encore sur l'eau
Dans la game contre Vitality, il est difficile de pointer du doigt le Français dans la défaite de SK. Seul joueur de son équipe à s'être maintenu au niveau de son adversaire direct en terme de gold, alors que son équipe n'a pris qu'une seule tour dans la partie. Néanmoins les kills pris sur Perkz en milieu et fin de partie ont aussi contribué à réduire l'écart entre les deux joueurs. Niveau dégâts, il est légèrement devant son opposant, mais les deux ADC en ont beaucoup moins infligés que les autres joueurs de leurs équipes respectives. Si le tricolore n'a pas grand chose à se reprocher sur ce match, il n'a pas non plus de réelles raisons de se vanter de sa performance. Contre BDS, son début de game a été bien meilleur, compte tenu de la lane qu'il jouait (Jinx/Lulu vs Ezreal/Karma). Sans grande surprise, il s'est fait dominer comme le veut ce match-up, mais il est parvenu à tenir bon, pour finalement devenir une menace importante, en récupérant les seuls kills de son équipe. C'est dans sa base qu'il fit le petit pas de trop, ce que les BDS ont très bien exploité en le tuant instantanément. Sa seule mort de la partie enterra le dernier espoir de son équipe de revenir. SK était déjà dans une très mauvaise position avant ce catch, Jezu n'est donc pas responsable de la défaite de son équipe. Néanmoins se faire catch sur une Jinx alors qu'on a 3 objets complétés (+ les bottes) est une grossière erreur, et avec cette mort, SK ne pouvait même plus espérer défendre la base voire faire un come back miraculeux sur un greed de BDS. L'image la plus parlante serait de dire qu'après l'early, SK avait un pied dans la tombe, que le catch de Gilius au Nashor les a fait rentrer dans le cercueil et celui de Jezu dans la base a permis aux BDS de jeter les dernières poignées de terre pour recouvrir leur tombeau.
Voir la suite