Faut-il s'alarmer de l'état du construit sur Hearthstone, et surtout de sa popularité ? Selon le GrandMaster sud-américain Fled, cela ne fait aucun doute : le standard traverse une sale période, d'autant plus que le mode de jeu se trouverait "dans l'ombre" de son cousin Battlegrounds. C'est avec un tweet que le joueur pro a récemment mis le feu aux poudres, en reprochant au standard d'être devenu "un jeu de pierre-papier-ciseaux"
Fled déplore ainsi l'extrême lassitude qui se dégage des métagames, extension après extension. Les decks dominants surnagent en ladder, avec des match-ups très polarisés qui ôteraient à Hearthstone une partie de sa saveur. Pourtant, les développeurs du standard sont depuis quelques mois maintenant beaucoup plus réactifs sur l'équilibrage et la santé de la méta, en appliquant chaque mois des nerfs bien sentis sur les archétypes trop oppressants.
Le joueur pro redoute même un "remplacement" très prochain du mode standard, par le très à la mode Champs de bataille. Un peu plus loin dans le thread, il évoque même le fait que "80% de l'audience Twitch de Hearthstone se produit grâce au mode BG". Même si ce chiffre mérite d'être nuancé du fait que justement, un patch BG géant vient de sortir, et que le standard arrive au bout de sa rotation vieillissante, il souligne la très belle popularité de Champs de bataille. Un mois après la sortie de chaque extension, ce dernier prend très largement le pas sur le standard, chez les streamers et les joueurs.
Pour J. Alexander, le problème du standard ne vient pas de sa métagame, mais bien plutôt de son accessibilité et son caractère onéreux. Alors que BG est entièrement gratuit, il est impossible de construire les meilleurs decks du standard sans faire de gros sacrifices en poussière et en gold.
Il nous semble cependant que la cohabitation entre le standard ET Champs de bataille est tout à fait possible et saine. Rien n'interdit à notre TCG favori de mettre en valeur alternativement deux modes de jeux bien distincts. Et c'est d'ailleurs ce que Blizzard réalise en faisant de Hearthstone un "Hub" de jeux de réflexions amusants.
Le point de vue de Fled, même s'il faut bien lui reconnaître une certaine véracité, est un tantinet dramatique en cela qu'il oppose les modes de jeux comme des rivaux. Blizzard n'a toutefois pas abandonné l'un ou l'autre aux dernières nouvelles, et le standard reste le mode de référence pour l'écosystème esport du titre.