Photo : Team Liquid
Cette année encore, il n'y aura pas de diffusion française des LCS. Même si les horaires sont complètement pourris pour nous et que seuls les insomniaques peuvent répondre présents régulièrement, on est quand même un peu tristes... La région NA reste notre région sœur et même si on se moque beaucoup, notamment durant les tournoi internationaux, on reste très proches de cette ligue, qui abrite énormément de talents du vieux continent.
Cette année, il y aura même 2 Français en LCS (Hans Sama et toucouille). Nous avons donc décidé de suivre semaine après semaine leur évolution en leur accordant une note hebdomadaire. C'est également l'occasion pour vous de garder un œil sur les LCS, qui ne manquent jamais de surprises et de dramas. Pas de chance pour cette fois, les deux tricolores se sont croisés durant les playoffs du Lock-In...
Hans Sama : Monsieur 100 % (7,5)
Hans Sama a débuté sa semaine sur le banc, victime de la traditionnelle rotation des joueurs importés chez Team Liquid. L'équipe n'a toujours pas avancé sur son problème administratif et elle ne peut pas encore aligner son 5 majeur... Pour autant, l'ADC tricolore a le sourire, parce que la suite de la semaine fut brillante. Épargné par les rotations jusqu'à présent, Bwipo a finalement lui aussi eu le droit à son temps au placard. Hans Sama a donc enfin pu évoluer en même que CoreJJ sur le terrain et le duo de choc a fait ses premiers compétitifs ensemble. On a rapidement pu voir le gros potentiel de ces deux monstres, qui ont attendu moins de 4 minutes pour prendre le Fist Blood de manière autoritaire dans la jungle ennemie. Virevoltant avec sa Kalista, il a dominé les teamfights et porté son équipe vers la victoire. Pour la Game 2, CoreJJ est retourné sur le banc et le Français a retrouvé son partenaire de substitution, Eyla. Leur collaboration a souffert de la comparaison et ils sont même morts en pur 2v2 sur un positionnement totalement unlucky. Moins fluide, moins efficace, moins en symbiose, ils ont joué plutôt passif pour récolter une victoire gratuite offerte par le reste de l'équipe.
On a hâte que la botlane Hans Sama/CoreJJ signe à temps plein et même si tout n'a pas été parfait cette semaine en LCS pour Hans Sama, il est toujours à 100 % de victoire et mérite encore un bon 7,5.
toucouille : le métier commence à rentrer (5)
FlyQuest était déjà qualifiée pour les playoffs et toucouille a eu le droit de se reposer et d'attendre de voir le nom de son adversaire émerger. Et il a été servi, parce que c'est la super Team Liquid qui s'est présentée face à lui... L'équipe d'Hans Sama surtout l'équipe de Bjergsen, la légende vivante qui a tant gagné en Amérique du Nord. L'ancien de GO vient tout juste d'arriver en Amérique et de son propre aveu, il ne sait pas encore combien de temps il va rester. Si notre côté chauvin aimerait le voir revenir comme un roi en LEC, on imagine qu'il serait également très content de faire la même carrière que le midlaner danois en LCS.
Dans tous les cas, la première partie fut frustrante. Avec sa Orianna, le tricolore n'a pas pu faire grand-chose à cause du champion. En plus d'être peu mobile, la fille cyborg a besoin de temps pour scale. Le problème, c'est que Team Liquid était pressée et a enfoncé FlyQuest sur toutes les lanes. Totalement impuissant, on peut parler de "team diff" pour toucouille. Pour la Game 2, FLY est venue avec de meilleures intentions en draftant le combo sensé gagnant Yasuo/Diana. Le Français a tenté de peser sur la partie et il a pris quelques initiatives. Mais que cela soit en phase de lane ou en teamfight, il n'a pas réussi à faire la différence, bien muselé par Bjergsen et compagnie. Même si on salue l'état d'esprit, c'est compliqué de lui donner plus que 5. toucouille a souffert mais c'est le métier qui rentre.