Photo : Rekkles
Depuis plusieurs jours, des clips de Martin "Rekkles" Larsson tournent sur internet. On y voit le Suédois de la Karmine Corp parler de son avenir et de son envie de retourner en LEC l'année prochaine. Il paraît particulièrement déterminé et revanchard, il a un "héritage à défendre", il reviendra en LEC "d'une manière ou d'une autre" et si on peut le rejeter en dehors de l'élite européenne pendant un an, "pas deux".
Alors que la Karmine Corp rêve d'intégrer le LEC en 2023 et que c'est l'objectif affiché de Kameto, les ultras du mur bleus se sont empressés d'interpréter la nouvelle comme un signe très positif... Si Rekkles est aussi sûr de lui, c'est qu'il a peut-être des informations encore secrètes qui lui laissent penser que comme le veut la rumeur, la ligue européenne passera de 10 à 12 équipes après une expansion exceptionnelle et un potentiel processus de sélection. Pour autant, cette interprétation n'est-elle pas un peu trop optimiste ? Est-ce que le désir ardent de jouer en LEC de Rekkles peut-il se transformer en mauvaise nouvelle ?
La question de l'expansion à 12, un sujet toujours très obscur
On ne veut pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais cette histoire d'expansion n'est vraiment pas gagnée. La rumeur a été lancée il y a déjà quelques temps par Esportmaniacos, mais depuis aucun élément supplémentaire n'est venu renforcer l'idée. Il n'y a que l'enthousiasme de Kamel et la furia de la Karmine Corp qui fait avancer le sujet. On ne peut pas les blâmer, mais de notre côté, on préfère ne pas s'enflammer... Nous avons même contacté Riot Games pour avoir des informations sur la question l'année dernière. La réponse est restée évasive et n'était franchement pas très optimiste : "pour le moment il n'y a pas de plan ou de calendrier prévu pour une expansion". Compliqué dans ces conditions de trop se projeter.
Le 15 décembre, une autre déclaration a rendu le ciel nuageux. Ben Spoont, fondateur et CEO de Misfits Gaming, structure qui possède une équipe en LEC et en LFL, a pris la parole sur twitter. Selon lui, le scénario d'une expansion pour 2023 était très peu probable et seul un rachat pourrait faire intégrer KC à l'élite européenne. Évidemment, son avis n'engage que lui... Mais de par sa position, il est bien placé pour avoir des informations et on imagine également que si la ligue européenne s'agrandit, les équipes déjà présentes auront un droit de regard voir de véto. Si G2 ou Fnatic peuvent avoir intérêt à voir débarquer des nouveaux venus comme la Karmine ou KOI, ce n'est pas forcément le cas des structures comme EXCEL, Astralis ou Team Vitality.
Rekkles en LEC, avec ou sans la Karmine Corp ?
Rekkles a affirmé sa volonté de jouer en LEC l'année prochaine. Mais la Karmine Corp n'est pas certaine d'être en LEC en 2023, surtout avec ce processus d'expansion qui reste pour le moment seulement une rumeur. Le problème apparaît donc clair comme de l'eau de roche. Le Suédois est pour le moment heureux chez KC et idéalement, il aimerait retrouver l'élite européenne avec son équipe actuelle. Mais le monde de l'esport est un monde de requin... Est-ce que l'amour du maillot sera suffisant si la structure de Kamel et Prime reste bloquée en ligue française ? Même si la communauté est ravie d'avoir un joueur comme Rekkles en LFL, il faut reconnaître que c'est une petite anomalie par rapport au CV du joueur.
Rekkles a signé pour 2 ans avec la K Corp. Alors qu'il commence à peine sa première saison, c'est inutile de se prendre trop la tête pour le moment. Mais si le vétéran tient absolument à retrouver le LEC ("d'une manière ou d'une autre") son chemin pourrait bien prendre un nouveau tournant à la fin de l'année. La Karmine joue peut-être très gros et elle a tout intérêt à trouver un moyen pour atteindre son objectif, que cela soit pas un rachat ou en poussant le projet d'expansion comme elle le peut. En cas d'échec, elle pourrait perdre son joyau qu'elle a eu tant de mal à obtenir.