Photo : EXCEL
Tous les ans c'est la même rengaine et chaque équipe du LEC a ses propres objectifs. Les gros visent le titre et les Worlds là où les plus petits espèrent surtout montrer un beau visage et participer aux playoffs. Si les rapports de force changent, s'équilibrent, se bouleversent au gré des années et des transferts, il y a cependant au moins une constante : EXCEL Esports galère et s'englue dans le bas du classement. 2019, 2020 et 2021... En 3 ans, l'équipe n'a jamais réussi à voir les phases finales. Le bilan est famélique et pour beaucoup, 2022 ne devrait pas apporter d'amélioration.
Pourtant, il y a quand même eu quelques petits changements durant le mercato. Aujourd'hui, les dirigeants ont officialisé la venue de Sng "Nelson" Yi Wei, l'ancien coach stratégique de G2 Esports. Il débarque pour être cette fois coach assistant. Sera-t-il suffisant pour amener l'équipe en playoffs ?
Un bilan très mitigé avec G2 Esports
Chez G2 Esports, Nelson est arrivé en milieu d'année. Attendu comme un sauveur, on comptait énormément sur lui pour résoudre les problèmes récurrents de draft des Samouraïs. Difficile de savoir ce qu'il a apporté en interne, mais quand on regarde les résultats, on ne peut qu'être critique. Au Summer Split, les anciens rois d'Europe n'ont même pas terminé dans le top 3, privant l'équipe des Worlds de League of Legends. Sans grande surprise, Ocelote n'a pas conservé ce coach globe-trotteur.
Même si son crédit est un peu entamé, sa grande expérience pourrait être utile à EXCEL Esports. Nelson a notamment déjà coaché en LMS, au Brésil et en Chine par le passé. Et il faut aussi recontextualiser son parcours. Chez G2, il est arrivé dans une équipe à problèmes où il y avait beaucoup de pression. Dans sa nouvelle équipe, il y a peu d'attentes et il ne peut qu'améliorer la situation.