Source : Albert Bednarski
Y a-t-il assez de Yordles dans League of Legends ? Si vous répondez à cette question à l'affirmative, cela signifie sans doute que vous n'avez pas développé cette fascination étrange que beaucoup de joueurs entretiennent. Pour beaucoup, cette race unique à Runeterra donne souvent lieu à des champions exceptionnels, tant dans leur design que dans leur lore, au point où on attend toujours avec beaucoup d'impatience le moment où Riot Games s'apprête à aggrandir leur famille.
Pour cette raison, et malgré son retard, Vex nous a enchantés. Effectivement, elle fait partie de ces champions qui nécessiteront peut-être des années avant d'être véritablement équilibrés, mais force est de constater que l'Ombre du Désespoir a un charme certain qui suscite la passion de nombreux joueurs.
Et c'est peut-être cette passion qui a motivé Albert Bednarski, un étudiant en animation 2D/3D, à créer Raska, un Yordle qui rappellera sans doute Saï à ceux et celles qui ont aimé Naruto...
Histoire
Avant son accident, Raska était un Yordle joyeux qui voyageait de part de d'autre de Runeterra. Fasciné par les nombreuses cultures qu'elle renferme, il cherchait à retranscrire sa beauté. Lorsque la Rupture du Vide d'Icathia attira son attention, il ne s'attendait pas à être capturé et transformé en outil. Sachant qu'à chaque regard, il nourrit les Veilleurs, Raska écrit toujours ce qu'il voit. Privé de sa vue, son besoin de noter ses observations demeure. Derrière voile de sa collaboration avec le Néant, il forge un plan pour vaincre la plus grande menace de Runeterra, à lui tout seul.
Compétences
En l'absence d'images 'officielles', les icones associées à chaque sort ont été choisies par nos soins.
Passif - Watcher's Eyes
Raska possède une vision accrue en fonction de son niveau [portée additionnelle : 1350 + (50-50)]
À l'intérieur de sa propre vision, Raska observe les 3 champions (alliés et ennemis) les plus proches de lui. Pour chaque attaque (2%) ou sort lancé (10%) par un de ces champions, Raska génère de l'*Observation*, à hauteur de 100%. Chaque tranche de 25% représente 1 charge de ***Deed Ink, *pouvant être consommé par ses sorts.
Le fait de consommer des charges renforce ses sorts lancés, infligeant (25/50/75/100) Dégâts Bruts par charge consommée.
A - Spiral Manifest
Raska charge une Spiral Manifest à côté de lui et dans une direction pendant 2.5 secondes au maximu, ce qui augmente les dégâts et la durée de l'étourdissement. Si le sort est chargé au maximum, Raska invoque la Spiral Manifest depuis sa position et en ligne, infligeant (30/45/60/80/100 + 0.5 AP) à (90/135/180/240/300 + 0.5 AP) dégâts magiques sur son chemin et étourdissant le premier champion qu'elle touche de 0.5 à 2.5 secondes.
Si c'est possible, Spiral Manifest consomme de 1 à 4 Deed Ink, ce qui inflige des dégâts bruts bonus.
Lorsqu'il charge Spiral Manifest, Raska peut bouger de manière libre et traverser les unités.
Z - Void Ink / Erasing History
Passif - Void Ink : Les auto-attaques et les sorts de dégâts de Raska appliquent une charge de Void Ink aux ennemis affectés pendant 4 secondes, jusqu'à 3 charges. La durée d'une charge est rafraichie avec chaque auto attaque ou sort de dégât. À 3 charge, Void Ink est consommé afin de les révéler et de réduire l'Amure et la Résistance Magique de (10/15/20/25/30)% pendant 3 secondes.
Actif - Erasing History : Raska arrache la dernière page de son livre, soignant le champion allié ciblé par (30/45/60/80/110 + 0.25 AP).
Pour chaque champion allé observé, Raska engrange 40% des dégâts post-mitigation qu'ils ont reçus dans les 2 dernières secondes, affichant ces dégâts sous la forme d'une barre de vie grisée.
Si c'est possible, Erasing History consomme 1 Deed Ink, soignant en addition la barre de vie grisée et leur octroyant 20% de vitesse de déplacement bonus qui s'estompe en 1.5 secondes.
E - Yordle Hop
Après un temps d'incantation, Raska se téléporte de sa position actuelle à une position ciblée. (400 unités de portée)
Yordle Hop peut être lancé pendant la canalisation de Spiral Manifest. Quand il canalise, si Raska se téléporte dans la portée effective de Spiral Manifest, le temps de récupération de Spiral Manifest est réduit de 80%.
R - Untamed Watchers
Raska ne peut lancer ce sort que si Observation a atteint sa charge maximale.
Raska s'abandonne au contrôle des Veilleurs, qui observent soudainement la Faille de l'Invocateur. Pendant le lancement du sort, Raska est immobilisé, gagne une immunité aux effets de Blind et de Nearsight dans une portée de 3850 unités pendant 5/7/9 secondes. Chaque champion visible dans cette portée est observé et génère de l'Observation. S'ils sont à portée, les ennemis camouflés sont révélés.
Recast (3 charges) : Au lancement du sort, une gigantesque Void Sling émerge de l'oeil et frappe la zone ciblée. Void Slings inflige -90/110/140 + 0.15AP) dégats magiques ainsi qu'un ralentissement de 99% qui s'estompe en 0.5 secondes.
Si c'est possible, chaque Void Sling consomme jusqu'à 2 Deed Ink pour infliger des dégâts bruts bonus.
Yordle et Néant, une association qui fait des étincelles
Quoique ce ne soit pas le premier Yordle "maléfique", tout du moins en apparence, Raska éveille notre curiosité car il donne corps à un univers assez peu exploité dans le monde de Runeterra : celui du Néant.
Sorte de support oscillant entre le Mage et l'Enchanteur, il est capable de devenir une porte — ou plutôt un catalyse — des Veilleurs, ce qui ferait de lui une plaie pour tous les champions capables de se camoufler. Plus encore, la mécanique de son passif associée à ses différents sorts ferait de lui un champion relativement technique à jouer, assez loin de la simplicité qu'on retrouve dans la plupart des kits des Yordles.
D'expérience, on sait que Riot Games ne reproduit jamais les champions qui ont un jour été inventé par des fans. Cela dit, certains de ces concepts ont permis à des artistes de se faufiler au sein du studio, afin d'y travailler. Espérons que, si c'est son souhait, Albert Bednarski trouvera lui aussi la porte d'entrée...
Pendant de nombreuses années, certains champions étaient si puissants que la communauté de League of Legends et même les joueurs professionnels les considéraient comme impossibles à affronter... Tour d'horizon de ces petites brutes de la Faille dont on parle heureusement au passé.